Halakhot allumage des bougies


 

Allumage des lumières du Chabbath

Qui a l'obligation d'allumer ?

Bénédictions sur l'allumage

Heure de l'allumage

Accepte-t-on le chabbath par l'allumage

Lieu pour l'allumage

Qu'utilise-t-on pour l'allumage ?

Règles sur les récipients mis sous la bougie

Lumière allumée par un non juif

Ne pas provoquer l'extinction d'une lumière

Eteindre une lumière pour un malade

Déplacer une lumière chabbath

Ce qu'il est interdit de faire à la lueur d'une flamme

 



Ne pas provoquer l'extinction d'une lumière

(Choul'han 'Aroukh, siman 277)



1) On ne doit pas allumer une lumière avant le chabbath et la placer juste en face d'une porte, de crainte que le vent ne l'éteigne lorsqu'on ouvrira la porte. Si une flamme est placée juste en face d'une porte, il est donc défendu de l'ouvrir tant que la flamme brûle. Cela est interdit même si on ouvre la porte lentement et en douceur pour ne pas provoquer l'extinction de la lumière, et même s'il n'y a pas de vent à ce moment-là ou s'il y a un vent modéré. [En cas de nécessité, certains décisionnaires permettent toutefois d'ouvrir la porte lentement et en douceur.] Mais il est permis de fermer une porte ou une fenêtre qui sont en face d'une bougie. Si la pièce est vaste et que la bougie, face à la porte, se trouve à une certaine distance, où le vent ne l'atteint pas, il est permis d'ouvrir la porte et on a le droit d'y allumer des lumières.

2) Si 'une bougie est accrochée à un mur derrière une porte, il est défendu de l'ouvrir normalement pour ne pas la faire cogner contre la bougie et l'éteindre ; on l'ouvrira et on la fermera donc en douceur

3) ) Il est permis de toucher une lumière électrique qui se trouve sur le pupitre ou sur la chaire de l'officiant, même si elle est allumée, à condition de ne pas la faire bouger. D'après certaines opinions, il est défendu de la toucher si elle est suspendue. On aura soin de ne pas la toucher si elle risque de s’éteindre (si elle est un peu branlante par exemple) et on ne s’appuiera pas non plus sur le pupitre ou sur la chaire afin de na pas l’éteindre ou la rallumer le chabbath.

4) Si une bougie de cire tombe sur la table, on peut secouer doucement la nappe, c'est-à-dire prendre la nappe avec la bougie et, lorsqu'elles sont près du sol, incliner doucement la nappe pour en faire tomber la bougie. C'est permis bien que la bougie risque de s'éteindre. S'il y a un risque d'incendie, on peut même prendre la bougie pour la mettre ailleurs, mais on ne doit pas l'éteindre sauf s'il y a danger pour des vies humaines.

5) Lorsqu'on prend le repas du vendredi soir dans la cour de la maison (en été par exemple), on peut accrocher avant le début du chabbath une bougie ou une lumière électrique à un arbre du jardin sans craindre qu'on ne la décroche si elle s'éteint, ce qui serait faire usage de l'arbre qui est attaché au sol. Mais c'est interdit le yom tov, même si on l'accroche avant le début de la fête car, comme il est permis de la déplacer, il y a lieu de redouter qu'on ne la décroche et qu'on ne fasse ainsi usage de l'arbre le yom tov.