Halakhot allumage des bougies


 

Allumage des lumières du Chabbath

Qui a l'obligation d'allumer ?

Bénédictions sur l'allumage

Heure de l'allumage

Accepte-t-on le chabbath par l'allumage

Lieu pour l'allumage

Qu'utilise-t-on pour l'allumage ?

Règles sur les récipients mis sous la bougie

Lumière allumée par un non juif

Ne pas provoquer l'extinction d'une lumière

Eteindre une lumière pour un malade

Déplacer une lumière chabbath

Ce qu'il est interdit de faire à la lueur d'une flamme

 



Déplacer une lumière le chabbath

(Choul'han 'Aroukh, siman 279)



1) Il est défendu de déplacer une lumière allumée même si on le fait en douceur, car elle est devenue un socle (bassis) pour un objet interdit [la flamme].

2) On ne doit pas déplacer la coupe d'huile avec la mèche qu'on y a allumée avant le chabbath une fois qu'elle s'est éteinte, même s'il reste de l'huile, et on ne peut pas non plus se servir de cette huile pendant le chabbath. On ne peut pas non plus la déplacer si on a besoin de la coupe ou de l'endroit où elle se trouve.

3) Il sera cependant permis de la déplacer lorsqu'elle sera éteinte si on en a stipulé la réserve. Il est bon d'énoncer cette condition juste avant le coucher du soleil et de préciser qu'on désire qu'elle soit valable pour toute l'année.

4) La règle est la même pour des bougeoirs dans lesquels on a allumé des bougies de cire : il est interdit de les déplacer pendant le chabbath, même lorsque les bougies sont éteintes et qu'on a besoin des bougeoirs ou de leur emplacement. Mais on peut déplacer des bougeoirs qui n'ont pas servi le jour même si on a besoin d'eux ou de leur emplacement. Toutefois, il est défendu de déplacer des candélabres d’or si on évite toujours de les utiliser pour d’autres usages et qu’on leur réserve un emplacement particulier, même si on a besoin d’eux ou de leur emplacement et si on ne s’en est pas servi le jour même. Il est permis de déplacer une bougie de cire qui n’a pas été allumée le jour même si on a besoin d’elle ou de l’endroit qu’elle occupe.

5) Lorsque les bougies s'éteignent, il est interdit de déplacer le plateau se trouvant sur la table sur lequel on a déposé les bougeoirs avant le chabbath, même si c'est pour se servir du plateau ou de son emplacement, et c'est également interdit si des objets permis plus importants que les bougeoirs se trouvent aussi sur le plateau et qu'on en a besoin le jour même. Pour pouvoir les déplacer afin de changer la nappe, il faut en stipuler la réserve avant le chabbath, comme nous l'avons expliqué au paragraphe 3. D'après le Rama, on peut placer avant le chabbath du pain ou d'autres articles un peu importants sur le plateau, qui devient un socle à la fois pour un objet permis et un objet interdit ; lorsque les bougies sont éteintes, on peut alors déplacer le plateau avec les bougeoirs si on a besoin de l'emplacement de la table ou si on veut retirer la nappe.