Paroles de sages

"Dans le quartier de Rabbi Meïr vivaient des brigands qui lui nuisaient beaucoup. Il eut pitié d’eux et pria afin qu’ils meurent ans ajouter d’autres péchés à leurs transgressions, de peur qu’ils ne soient détruits pour leur impiété. Brouria, sa femme, lui dit : « Penses-tu qu’il soit bon de prier afin que meurent les impies, parce qu’il est dit (Psaume 104:35) – Les péchés prendront fin de dessus la terre -, il n’est pas écrit « les pécheurs », mai il est écrit « péchés ». Lis encore la fin du verset (Psaume 104:35) – Et les méchants ne seront plus-. Lorsqu’il n’y a plus de péchés, il n’y a certes plus de pécheurs. Mais prie plutôt pour qu’ils se repentent « Et les méchants ne seront plus ». Il pria pour eux et ils se repentirent.

« Il est interdit de s'inquiéter pour deux choses : ce qu'il est possible de réparer (car il faut mieux réparer que de s'inquiéter) et ce qu'il est impossible de réparer (car à quoi sert la préoccupation) - [Rabbi Yé'hiel Mi'hel de Zélotchov]»

« Tous mes efforts dans le service de D.ieu n'ont pour but que d'atteindre la simplicité extrême et le dépouillement de soi. Eux ont déjà atteint ce niveau.- [Baal Chem Tov]»

Un juif qui avait fait téchouva mais qui, peu parès, avait à nouveau trébuché sur la faute sur laquelle il s'était repenti, vint rendre visite au Rabbi de Roujine pour lui confier sa détresse. "Ne désespère pas, lui dit le Tsaddik. De même que la voie de l'homme l'amène à se repentir et à fauter à nouveau, de même D.ieu pardonne et pardonne à nouveau - [Rabbi de Roujine]»

« Ne prends pas l’habitude de manger en dehors de chez toi en grande compagnie, si ce n’est pour une Séoudat Mitzvah. »

« Il n’existe pas d’impureté au monde qui puisse atteindre ni altérer la splendeur du Chabbath. C’est pourquoi le Talmud affirme que tout est pardonné au pêcheur, jusqu’à l’idolâtrie, à condition qu’il observe le Chabbath. »

« Voici quatre degrés de modestie : Accueillir l’ami, Lui exprimer son amitié, Faire ce qu’il nous demande et S’associer à sa peine. »

« Ne prie qu’avec ferveur et posément, que ton oreille puisse t’entendre.»

« Ne te fais pas de compliments à toi-même, ne grandis pas ta personne à tes yeux, fais-toi plutôt petit. »

"Ne dors pas comme un paresseux d’un sommeil trop long, prends l’habitude de te réveiller au lever du soleil et lève toi au chant de l’oiseau.»

" Avant de juger quelqu’un, n’oublie jamais d’où il vient »

" Si tu as un jeune arbre dans la main, que tu es prêt à le planter, et que l’on te dise : ‘le Messie est là’, plante d’abord l’arbre et va ensuite l’accueillir. » (Yo’hanan Ben Zakaï)"

"Il faut mieux une petite Mitzvah faite en groupe, qu’une grande mitzvah faite tout seul"

"Celui qui veut diriger ses semblables, doit être empli de clémence"

" Ne parle pas quand ça n’est pas le moment et sans but utile. Surveille ce qui sort de ta bouche"

"Le sommet de la sagesse est atteint par ceux qui comprennent vraiment que la sagesse est encore très lointaine"

"Quand règne la paix et l’harmonie, les hommes se rencontrent. Ils échangent des idées et chacun démontre à l’autre des aspects inconnus de la Vérité. Car chacun possède des points forts, des certitudes mais aussi des faiblesses, des sources de doutes et d ’erreurs dont il ignore parfois jusqu’à l’existence. En confrontant ses opinions à celles d’autrui, il pourra déceler ses propres erreurs et les corriger. Ce qui est impossible pour l’être isolé"

" Une preuve de sincérité : lorsque l’on veut transmettre à autrui ce que l’on a soit même appris."

"Priez Hachem et demandez Lui souvent que votre cœur languisse la terre d’Israël"

"Si l’on te fait des remontrances, réjouis-toi comme si tu avais trouvé un trésor"

« Ne ferme jamais ta main aux pauvres et aux indigents; et ne sois pas insensible aux besoins de tes proches ».

« N’abandonne pas la voie de la piété, même si l’on se moque de toi et n’aie pas honte d’accomplir une mitzvah ».

« A l’entrée de Chabbath, une nouvelle âme se joint à la nôtre. Elle séjourne en nous durant Chabbat, comme une invitée, puis, après la Havdala, elle nous quitte pour remonter auprès du Créateur ».

« N’oublie pas Celui qui t’a donné la vie, Celui qui t’a créé. Reconnais-le dans toutes tes voies et ressens Sa Présence toujours devant toi ».

« Ne méprise aucun homme, ni aucune chose, car il n’y pas d’homme qui n’ait son heure , ni chose qui n’est sa place. ».

« Ne te mêle pas d’une dispute qui ne te concerne pas. Les autres finiraient par se réconcilier et toi tu resterais fâché ».

« Si quelqu’un te fait honte, ou te fait un affront, ne réponds pas, mets ta main sur la bouche et tais-toi, de peur que ton cœur ne s’emporte. ».

« Les mauvaises tentations peuvent vous détourner du bon chemin, beaucoup plus que vos propres tentations ».

"Ne porte pas ton regard sur celui qui est plus riche que toi, mais sur celui qui l’est moins "

"Nul ne reçoit d’épreuve qu’il ne puisse surmonter, s’il le veut "

"Ne prie qu’avec ferveur et posément, que ton oreille puisse t’entendre "

"Lie toi d’amitié avec ceux qui craignent Hachem et attache toi à leur groupe. Eloigne toi de la compagnie des pêcheurs et aiment ceux qui font des reproches.

""Lie toi d’amitié avec ceux qui craignent Hachem et attache toi à leur groupe. Eloigne toi de la compagnie des pêcheurs et aiment ceux qui font des reproches."

"Dépêche toi de faire une téchouva complète et demande guérison pour les maladies de ton âme ".

"Quand celui qui t’avais offensé commence à faire des allusions pour s’excuser, cesse de le repousser ".

"Ne parle pas pendant la lecture du Hallel, ni pendant que l’officiant lit dans le Sépher Torah "

"Dépêche toi de faire une téchouva complète et demande guérison pour les maladies de ton âme "

"Celui qui garde sa langue, se protége de biens des malheurs "

"La meilleure manière d’élargir son esprit est d’aider les autres à comprendre"

"Si tu te venges, tu auras des soucis. Si tu pardonnes, tu seras renforcé"

"Certains acquièrent des serviteurs avec leur argent, mais n’acquièrent pas des hommes libres avec leurs bienfaits "

"Ne t’enivre pas de peur qu’on te méprise, que tu souilles ta bouche par des grossièretés que tu regretterais ensuite "

"Ne néglige aucune mitzvah. Dès qu’elle se présente à toi, accomplis-la « Léchém chamaïm » sans tarder "

"Celui qui n’est pas anxieux sera toujours heureux. Il ne subira pas la douleur des évènements".

"Ne dors pas comme un paresseux d’un sommeil trop long. Prends l’habitude de te réveiller au lever du soleil et lève toi au chant de l’oiseau."

"Quand celui qui t’avais offensé commence à faire des allusions pour s’excuser, cesse de le repousser."

"Toute dispute conduit au remord, toute humilité conduit à la paix."

"Ne te lève pas de ton lit comme un homme paresseux mais avec zèle : tu vas servir ton Créateur."

"Deux choses se rencontrent jamais : l'hypocrisie te la pudeur."

"Si un artisan ne connaît pas les outils qu’il possède, comment peut-il savoir ce qu’il peut et doit réaliser."

"Rabbi Banna'ah avait l'habitude de dire: " Si on étudie la Torah pour elle-même, elle devient un élixir de vie. Mais si on l'étudie pour d'autres raisons, elle devient un poison mortel."

. "Certains acquièrent des serviteurs avec leur argent, mais n'acquièrent pas des hommes libres avec leurs bienfaits."

. "Ce qu'Hachem demande de toi, c'est de pratiquer la justice, d'aimer la bonté et de marcher discrètement avec ton D…"

. "Celui qui n'est pas anxieux sera toujours heureux. Il ne subira pas la douleur des évènements."

. "Toute sagesse dont on ne parle pas est comme un trésor que l'on n'utilise pas."

. "Ne dis pas que tu sais ce que tu ne sais pas, de peur que l'on te soupçonne sur ce que tu sais vraiment."

. "Il est plus facile de revenir sur ce qu'on n'a pas dit, que sur ce qu'on a déjà dit."

. "Mieux vaut succomber au supplice du silence qu'à celui de la parole."

La majesté des hommes c'est la Torah, et la majesté de la Torah c'est la sagesse.

Rabbi Chémaya a recommandé de haïr la rabbanout. Qu'est-ce à dire ? Qu'il ne faut pas se couronner soi-même, mais laisser aux autres le soin de mettre la couronne sur votre tête.

Rabbi Eleazar Hakapar a dit : la jalousie, le désir et la recherche des honneurs, rendent l'homme fou.

Rabbi Akiba disait : celui qui jette du pain à terre et jette son argent dans sa colère, finira ses jours dans le besoin.

Rabbi Méïr dit qu'il faut se montrer humble avec toutes les créatures

Je me demande s'il y a dans cette génération quelqu'un qui accepte encore l'admonestation

Ah si les hommes étaient sages ... ils s'embrasseraient et s'aimeraient les uns et les autres, au lieu de se battre les uns contre les autres.

La tromperie en paroles est plus grave que l'escroquerie d'argent

Tout juge traduit lui-même devant la justice, ne mérite plus le titre de dayan, juge

Le mérite de celui qui incite les autres à donner de la Tsedaka est plus grand que celui qui en fait

Il vaut mieux être des persécutés et non des persécuteurs

La vertu des filles d'Israël est de ne pas élever la voix, de ne pas courir et de ne pas éclater de rire bruyamment en public.

Nos Sages ont dit: le mort passe avant la mariée, et les deux avant le roi d'Israël. Le roi Agrippas avait cédé le pas à une mariée et a été loué pour cela par les rabbins.

Les méchants parlent beaucoup et font si peu.

Les méchants sont appelés morts encore de leur vivant.

Il est interdit de détenir chez soi une traite arrivée à expiration, car il est écrit : "ne conserve point dans ta tente l'animal destiné au sacrifice".

Mar, le fils de Rabina avait organisé un grand festin pour le mariage de son fils. Quand il vit que les `hakhamim se réjouissaient trop, il brisa devant eux un verre de très grande valeur et ils en furent attristés (afin qu'ils n'oublient pas la destruction du Temple).

Les portes des larmes ne sont pas closes

Un tu l'as vaut mieux que neuf tu l'auras

Trois cadeaux ont été accordés à Israël et tous trois dans la souffrance et les tourments : la Torah, la Terre d'Israël et le monde futur

Quand un homme est atteint de maladie, il doit faire son introspection et vérifier sa conduite. S'il vérifie et qu'il ne trouve rien de reprochable, il doit penser au manque d'étude de la Torah. S'il vérifie et que ce n'est pas le cas, alors il saura que ses souffrances sont des tourments d'amour car il est écrit ceux que Dieu aime, il châtiera.

Si tu vois un méchant réussir, ne le provoque pas

Les enfants comme confiés à un peuple étranger - c'est la marâtre

Trois choses élargissent l'esprit de l'homme : une belle maison, une belle épouse et de beaux meubles C'est la Torah et mon devoir est de l'apprendre

Quatre doivent bénir Dieu et lui rendre grâce : les marins ; les caravaniers du désert ; les malades qui guérissent ; et les prisonniers après leur libération

Les talmidé `hakhamim multiplient la paix et la concorde dans le monde

Voyez la différence entre mon fils et mon beau-fils

Ne dédaigne pas la bénédiction de l'homme simple

Plus méritoire est l'application de la Torah que son étude

Vous avez bu le vin, remettez les bouteilles vides en place.

Casse la jarre et garde son vin.

On demande des nouvelles des vivants et non des morts

Rabbi Youdan a dit : il est écrit dans la Torah que le maître qui casse une dent à son esclave doit l'affranchir, et qu'en est-il alors de ceux qui souffrent dans tout leur corps ? Encore plus a dit la Torah.

La femme se doit de se parfumer - pas l'homme.

Le bavardage est le propre des femmes

La bouche, la main et le pied, l'homme les contrôlent. La bouche - à son choix, il peut soit s'adonner à l'étude de la Torah, soit proférer cris, insultes, injures et médire. La main - il peut s'en servir, soit pour distribuer la charité, soit pour voler ou tuer. Le pied - il peut, selon son choix, le mener soit à la maison d'études soit à la maison de jeux et au cirque. Et à l'heure où l'homme fait une bonne action, c'est qu'il a su vraiment les contrôler.

Trois ne vivent pas : ceux qui comptent pour leur nourriture sur leur prochain ; ceux qui sont dominés par leurs épouses ; et ceux que la souffrance paralyse

Qui est riche ? Celui qui se contente de ce qu'il possède

Il y a six choses dont l'homme mange les intérêts dans ce monde alors que le capital lui est réservé pour l'autre monde, ce sont l'hospitalité ; la visite aux malades ; l'étude et la prière ; le lever tôt pour se rendre au bit Midrach ; l'éducation des enfants dans la Torah et la bienveillance envers son prochain.

Celui qui juge son prochain avec bienveillance sera jugé lui même avec bienveillance.

Dans sa ville, l'homme est jugé selon son renom, dans une ville étrangères selon sa manière de s'habiller.

"Et je me réjouirai de la joie" (Ecclésiaste, 8, 15) - la vraie joie c'est celle de l'accomplissement des mitsvot, des commandements. Ceci vient nous enseigner que l'accomplissement des commandements doit se faire non dans la tristesse, non dans la paresse, non dans le rire écervelé, ni dans la légèreté, mais dans la joie, comme il est écrit : "et maintenant apportez un musicien et en jouant il sera habité par l'esprit divin.

Quand les enfants d'Israël commirent le péché dans le désert, Moïse adressa à D... nombre de prières et de supplications mais ne fut pas exaucé, mais quand il demanda à l'Eternel de leur pardonner en souvenir des mérites d'Abraham, Isaac et Jacob, il fut immédiatement exaucé

L'homme doit prier le ciel de ne pas tomber malade, car lorsqu'il tombe malade on lui demande pour guérir de faire la preuve de bonnes actions

L'homme doit prendre exemple sur l'Eternel qui a laissé toutes les montagnes les plus majestueuses pour choisir le mont Sinaï pour s'y révéler et qui, aux arbres les plus majestueux, a préféré le buisson ardent pour apparaître à Moïse dans le désert.

Buisson, buisson, ce n'est pas parce que tu es le plus haut des arbres que l'Eternel t'a choisi pour apparaître, mais bien parce que tu es le plus bas que D. t'a choisi pour sa Chékhina

Ne suffit-il pas au pauvre sa misère, tu veux encore exiger de lui un intérêt ?

Le prêt à intérêt est comme la piqûre du serpent dont on ne s'aperçoit que longtemps après que le serpent vous a sauté dessus.

La différence entre Israël et les autres Nations est que les Gentils quand ils veulent un roi, ils n'hésitent pas à le chercher en dehors de leur peuple, alors que les enfants d'Israël c'est toujours d'entre eux qu'ils choisissent leur roi, leurs prêtres, leurs prophètes, leurs chefs et leurs ministres

Le roi ne doit rien faire par lui-même, mais ordonner aux autres de le faire

L'Eternel dit à l'homme : "sois jaloux de moi", car sans la jalousie le monde ne tiendrait pas : nul ne construirait de maison, nul ne planterait d'arbre et nul ne prendrait femme

La femme qui se moque des ses proches ne mérite pas le respect

Le mauvais voisin ne voit que celles qui entrent et pas celles qui sortent

Si tu empruntes, c'est pour rendre et si tu prêtes, c'est pour en réclamer le remboursement

Si tu te portes garant, tu dois être prêt à payer quand il le faudra

Un bon dirigeant c'est l'Eternel lui même qui le proclame, comme il est écrit à propos de Bestalel : "Vois j'ai désigné expressément Betsalel fils de Ourim fils de Hour, de la tribu de Judah

Le silence vaut mieux que la parole

Le mendiant lui même, qui subsiste par la charité, doit à son tour la pratiquer.

La Torah et la grandeur vont bien ensemble

Le disciple enrichit (spirituellement) son maître

Il a trouvé une grenade, l'intérieur il a mangé, et l'écorce il a jeté

A propos des fonctions publiques : Des honneurs je vous donne ? C'est plutôt de l'esclavage que je vous donne !

Ils savent dire combien de gouttes d'eau il y a dans la mer, alors qu'ils n'ont rien à manger, ni rien à se mettre sur la peau.

On a dit de rabbi 'Hanina qu'à l'âge de quatre-vingt ans, il avait encore coutume de se tenir sur un seul pied et dans cette position ôter et mettre ses souliers

Les hommes justes sont plus grands après leur mort que de leur vivant

Les petits-enfants sont comme ses propres enfants

Tu ne peux confier ton secret qu'à un sur mille.

Trois ne verront pas la porte de l'enfer : le pauvre extrême ; la victime de maladies des intestins et des abus des autorités ; et, ajoutent certains, celui qui a une femme méchante

Un pied dans l'abîme, un pied en dehors.

L'homme a trois partenaires-associés : l'Eternel-Dieu, sa mère et son père

Le coléreux n'obtient rien d'autre que sa colère.

A Maaraba, quand deux hommes se disputaient et s'excitaient l'un l'autre, on attendait de voir qui se calmerait le premier pour savoir qui était de meilleure famille

L'artisanat ne peut mener celui qui l'exerce à la misère et au besoin, mais ne peut le mener non plus à la fortune, la richesse ne venant que de Celui qui a tout, comme il est écrit : "A moi est l'argent, à moi est l'or, a dit l'Eternel Cebaot.

Tout abouti au même endroit : tout est venu de la poussière et tout retourne à la poussière.

Nul ne quitte ce monde en ayant assouvi plus que la moitié de tous ses appétits : celui qui avait cent, aurait voulu avoir deux cents et celui qui avait deux cents, quatre cents

Un renard, quand tu en as besoin, prosterne-toi devant lui

Ce peuple (d'Israël) a été comparé à la fois à la cendre et aux étoiles, car quand il s'abaisse il descend au niveau des cendres, mais quand il s'élève il parvient jusqu'au ciel.

Rabbi Yéhochoua ben Péra'hia disait : au début, celui qui souhaitait être élevé au sommet de la hiérarchie sociale, j'avais envie de le ligoter et de le jeter aux lions, maintenant, celui qui me dit qu'il souhaite descendre dans la hiérarchie j'ai envie de lui jeter une bouilloire d'eau chaude, car, avant que Saül ne fut roi, il fuyait les honneurs. En revanche, une fois devenu roi, il a voulu se débarrasser de David en le tuant.

Une heure qui n'appartienne ni au jour ni à la nuit.

Une royauté sans conseillers ne mérite pas ce nom

Si l'homme ne fait pas lui-même le bien, il ne doit pas compter sur les mérites de ses ancêtres

Le malade ne guérit de sa maladie qu'après que tous ses péchés lui aient été pardonnés.

Grand est le mérite de l'artisanat car il honore ceux qui l'exercent

Une Torah parfaite dans une personne laide

Quatre personnes sont considérées comme mortes : le pauvre, le lépreux et l'aveugle

Faites attention aux fils de pauvres car c'est d'eux que sortira la Torah

Le fils d'un sage est déjà à moitié sage.

Les filles d'Israël sont belles, seule la misère les enlaidit.

Il a étudié et commenté plus que tous les autres

Trois prient et ne sont pas exaucés : celui qui a de l'argent et le prête à intérêt ; celui qui se donne un maître ; et celui qui se laisse dominer par sa femme.

L'Eternel aime trois : ceux qui ne se mettent pas en colère ; ceux qui ne se laissent pas dépasser par le raisonnement ; et ceux qui ne dépassent pas leurs limites

Il y a quatre personnes insupportables : le pauvre orgueilleux, le riche imposteur, celui qui revient sur sa parole et le vieillard débauché

Il y a trois traits de caractère que l'Eternel aime : celui de l'homme qui jamais ne se met en colère ; celui qui jamais ne se saoule ; et celui qui ne dépasse pas ses limites

Il y a trois traits de caractère que l'Eternel haït : l'hypocrisie - une chose au coeur une autre à la bouche ; celui qui refuse de témoigner en faveur de son prochain ; celui qui voit pécher son prochain sans le révéler aux autres

Nos Sages ont dit: trois vies n'en valent pas la peine : celles des hommes coléreux ; des hommes trop compatissants et des hommes trop délicats

Il a vu l'action et il s'est souvenu de la règle, de la Halakha

Ceux qui sont chargés d'accomplir une bonne action ne peuvent eux-mêmes subir de dommages

Le monde repose sur trois bases : la Torah, la pratique et le don de soi.

Rabban Gamliel, fils de rabbi Yéhouda Hanassi, disait : "Soyez circonspects dans vos relations avec les grands et les puissants de ce monde, car ils ne se rendent accessibles que lorsque leur intérêt le leur commande ; ils se disent vos amis quand ils ont besoin de vous, mais si vous êtes dans l'adversité, ils vous refusent leur appui."

Il y a trois couronnes : la couronne de Torah, celle de la Prêtrise et celle de la Royauté, mais celle de la bonne renommée les dépasse toutes

Rabbi Matithia, fils de Charach disait : Sois gracieux avec tout le monde. Tiens-toi plutôt à la queue des lions qu'à la tête des renards

Il y a quatre espèces de caractères parmi les hommes. Celui qui est prompt à se mettre en colère et prompt à se calmer, rachète son défaut par sa qualité. Celui qui est difficile à irriter, mais qui est aussi difficile à apaiser, détruit sa qualité par son défaut. Celui qui est lent à s'irriter et prompt à s'apaiser, est un homme religieux. Celui qui s'irrite facilement et s'apaise difficilement, est un méchant

Que ta maison soit largement ouverte et que les pauvres y soient considérés comme membre de la famille.

La où il n'y a pas d'hommes, efforce-toi d'être un homme

Heureux celui qui est attentif aux pauvres. Au jour du malheur, l'Eternel le sauvra.

La mort et la vie au pouvoir de la langue.

L'homme cruel se prépare des tourments

Quand D-ieu a révélé la Torah, aucun oiseua n'a ni gazouillé, ni volé, aucun taureau n'a beuglé, les ophanimes n'ont pas bougé et les séraphins n'ont pas invoqué le Nom Saint, la mer est restée immobile, les hommes n'ont pas prononcé un mot. Le monde s'est figé dans le monde quand la voie a retenti : "Je suis l'Eternel , ton D-ieu."

Qui ne s'aime pas ne peut guère aimer les autres.

"Tout ce qu'on me demandera de faire, je le ferai avec joie, sauf ce qu'on fait les Anciens de Bétira - à son ancêtre Hillel, eux qui avaient abandonné leur rang pour mettre Hillel à leur place - à moins que cela ne soit en faveur du Chef de la Gola, le Rav Houna, s'il venait à monter en Terre Sainte, auquel cas je lui céderai ma place." .

Rabbi Hay Hagadol qui était présent, lui dit alors : "il est justement dehors !" A ces mots, il vit tellement pâlir le visage de Rabbénou, qu'il s'empressa de corriger : "son cercueil est dehors" (car il avait laissé pour testament d'être enterré en Terre Sainte après sa mort).

Quatre choses peuvent annuler le verdict prononcé contre l'homme : la charité, la prière, le changement de nom et le changement de conduite.

Qui veut trop étreindre n'étreint rien, qui étreint peu, étreint bien.

La femme ne peut connaître le bonheur que dans le foyer de son époux

Le livre de Ruth commence par la phrase : "Il fut au temps où l'on jugeait les juges". Malheur à la génération où les juges méritent eux¬mêmes d'être jugés !

Une fille est pour son père un vain trésor. La nuit, il ne dort pas de crainte : dans son enfance, qu'elle ne succombe aux tentations ; dans sa jeunesse, de mauvaises fréquentations et de prostitution ; à l'âge adulte qu'elle ne trouve. pas d'époux, et une fois mariée, qu'elle ne soit stérile

La haine détruit la cohésion

On peut être jaloux de tous, mais pas de son fils ni de son élève

Faites attentions aux fils des incultes, car c'est d'eux que sortira la Torah

Heureux celui qui entend et se tait, il s'épargne mille tourments

Si quelqu'un vient pour te tuer, prends le devant pour le tuer.

Parfois le mérite du flis grandit le père.

Sois plus prudent que ton conseiller

(Un envoyé arriva d'Eretz Israël comme s'il venait de l'autre monde ; humble et discret, il parlait quand il le fallait et se taisait quand il le fallait ; il se consacrait tout le temps uniquement à l'étude sans se donner trop d'importance. Aussi les 'hakhamim ne manquèrent-ils pas de mettre l'oeil sur Ola bar Raba.

Celui qui a pitié de ses prochains, recevra le même traitement du Ciel

Rabbi Yossef a dit : quand les hommes chantent et les femmes leur répondent - c'est la débauche ; quand les femmes chantent et les hommes répondent - c'est comme le feu de la jeunesse

Rabbi Yéhochoua Bar Lévy a dit : Voyez à quel point sont précieux aux yeux de l'Eternel les hommes humbles. Au temps du Temple, quand un fidèle offrait un sacrifice, il en retirait la récompense qui y est attachée. De même pour celui qui apportait une offrande au Temple.

Mais pour les hommes humbles il est écrit que c'est comme s'ils avaient offert tous les présents et tous les sacrifices possibles

On a dit de rabbi Yo'hanan Ben Zakaï que de sa vie il n'a eu de conversation futile, et qu'il n'a jamais fait quatre amot (coudées) sans Torah et téfilin, et que nul n'arrivait au Beit midrach avant lui

J'ai vu les hommes d'élite et ils sont peu nombreux

Grand est le mérite de la charité car elle rapproche l'heure de la Rédemption.

Le don de soi est plus méritoire que le don d'argent

On a dit de rabbi Yonathan ben Ouziel qu'à l'heure où il étudiait la Torah, si un oiseau venait à voler au-dessus de sa tête il serait immédiatement brûlé

L'Eternel a trois clefs : celle de la pluie, de la vie et de résurrection des morts

Deux femmes à la maison, la dispute assurée

Quatre sont appelés méchants : celui qui lève le bras sur son prochain pour le frapper, même s'il ne le frappe pas effectivement ; celui qui emprunte sans rembourser

Quatre sont appelés méchants : celui qui lève sa main sur son prochain pour le frapper ; celui qui emprunte sans intention de rembourser ; l'insolent et celui qui sème la discorde

Le prêt à intérêt est comme la piqûre du serpent dont on ne s'aperçoit que longtemps après que le serpent vous a sauté dessus. De même pour l'usure, l'emprunteur ne sent sa piqûre qu'à l'heure de l'échéance.

De même que l'homme doit être en règle avec le ciel, il doit l'être aussi avec ses prochains

Qui court après les honneurs, les honneurs le fuient et qui fuit les honneurs, les honneurs le poursuivent

L'homme a trois noms : celui que lui ont donné à la naissance ses parents, celui que lui donnent les autres et enfin celui qu'il se donne à lui-même

L'homme ne peut rester sans femme, niais la femme peut rester sans homme

On n'édicte pas de loi que le public ne pourrait pas appliquer.

Le disciple est comme le fils.

Plus que le riche n'aide le pauvre, c'est le pauvre qui aide le riche

Rabbi Akiba a dit au nom de rabbi Chimon Ben Azaï : descends de ton rang de deux trois places jusqu'à ce qu'on t'invite à monter, et ne monte pas jusqu'à ce qu'on te dise de monter, car il vaut mieux qu'on te répète deux fois : monte ! monte ! plutôt que l'on te dise deux fois descends ! descends ! De même Hillel disait : mon abaissement est mon élévation et mon élévation est mon abaissement, car à quoi sert de s'asseoir haut pour voir bas ?

Pour comprendre comment l'abaissement peut être l'élévation, il faut se remémorer l'apparition de l'Eternel à Moïse dans le buisson ardent. En entendant la voix divine, Moïse baissa les yeux et D.. l'éleva en lui demandant lui le berger, d'aller plaider la cause de son peuple auprès du Pharaon C'est celui qui bénéficie d'un événement joyeux mais n'y fait pas participer ses proches en raison de leur pauvreté.

Le mérite du prêteur est plus grand que celui du donateur car à lui le pauvre n'a pas honte de s'adresser.

Plus que l'homme ne cherche épouse, la femme cherche un époux

Si tu es affamé dans ta ville, prends tes pieds et quitte. Une femme méchante est pire qu'une mauvaise journée.

Le silence équivaut à un aveu

Ses lèvres bougent même dans la tombe

A trois on pardonne leurs péchés : au nouveau converti, à celui qui est promu à de hautes fonctions et à celui qui se marie

Les dons des hommes sont de peu, mais immenses sont les malheurs qu'ils peuvent provoquer.

Quand l'homme est assailli de tourments, il ne doit pas adresser ses prières ni à l'ange Gabriel ni à l'ange Michael, mais directement à l'Éternel.

Elle a vu un collier libre et aussitôt elle y a introduit son cou

La Torah : son commencement dans le viol forcé, sa fin dans la libre volonté.

Trois choses annulent un mauvais édit : la prière, la téchouva et la charité.

Un vieillard qui commet une erreur, on ne le destitue pas de son poste ; on se contente de lui demander de se retirer dans sa maison

Sans la crainte de l'Eternel, comment une nation seule aurait-elle pu survivre au sein de soixante-dix nations ?

Si l'homme voit que la Torah a tendance à disparaître dans sa famille, qu'il épouse la fille d'un talmid `hakham.

Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, la justice et la concorde, ainsi qu'il est dit : "Faites régner dans vos murs la vérité, la justice et la paix