Halakhot allumage des bougies


 

Allumage des lumières du Chabbath

Qui a l'obligation d'allumer ?

Bénédictions sur l'allumage

Heure de l'allumage

Accepte-t-on le chabbath par l'allumage

Lieu pour l'allumage

Qu'utilise-t-on pour l'allumage ?

Règles sur les récipients mis sous la bougie

Lumière allumée par un non juif

Ne pas provoquer l'extinction d'une lumière

Eteindre une lumière pour un malade

Déplacer une lumière chabbath

Ce qu'il est interdit de faire à la lueur d'une flamme

 



Règles pour les récipients que l'on place sous la lumière

(Choul'han `Aroukh, siman 265)



1) Le chabbath, on ne met pas de récipient sous une lumière (bougie, veilleuse) pour recueillir la cire ou l'huile qui s'écoulent parce que ce serait priver ce récipient de son usage normal [en effet il était permis de le déplacer, et maintenant que de l'huile ou de la cire y ont coulé, c'est interdit]. Il est permis de placer un récipient avant le début du chabbath, mais il est interdit, le chabbath, de se servir de l'huile qu'on a recueillie. Par ailleurs, on ne doit pas mettre une coupe d'huile à côté d'une veilleuse et y plonger l'extrémité de la mèche pour qu'elle aspire l'huile, de crainte qu'on ne se serve de l'huile, ce qui équivaudrait à éteindre.

2) ) Il est défendu de toucher une veilleuse qui brûle, même si on ne la déplace pas. En effet, bien qu'il n'y ait pas lieu de l'interdire à cause de mouktsè [puisqu'on ne la déplace pas], il faut craindre qu'on n'incline l'huile en la touchant, ce qui pourrait raviver ou éteindre la flamme. On n'allumera donc pas les lumières sur une table bancale car on risque d'enfreindre l'interdiction d'éteindre ou d'allumer en la faisant bouger.

3) Il est permis de mettre avant le chabbath de l'eau dans la coupe d'huile pour surélever l'huile, et d'y allumer une veilleuse