Durant 850 ans, le peuple d’Israël a habité le pays de Canaan depuis le jour où ils y étaient entrés sous les ordres
de Josué. Plus de 20 générations s’y sont succédées jusqu'à l’époque où Nabuchodonosor, Roi de Babylone,
conquit le pays et emmena captifs les habitants, en Mésopotamie .
Sur ces huit siècles et demi, 440 années se sont écoulées jusqu'à la construction du Temple de Salomon, et 410 années
jusqu'à sa destruction par les Chaldéens.
L’Eternel avait promis à Abraham « Tout le pays que tu aperçois, je te le donne, et ta descendance, à perpétuité ! »
(Gen. 13,15). Mais cette promesse était assortie d’une condition (Lev. 20, 22) : « observez toutes Mes lois et tout Mes statuts,
et les exécutez, afin qu’il ne vous rejette point, ce pays où Je vous mène pour vous y établir » !
De même : « Craignez que cette terre ne vous vomisse si vous la souillez, comme elle a vomi le peuple qui l’habitait
avant vous » ! Rachi remarque à ce propos : « on peut comparer cela à un fils de Roi à qui l’on fait manger une chose
répugnante : elle ne se conserve pas dans ses intestins, ceux ci la rejettent ! » Ainsi D… ne garde pas ceux qui transgressent
Sa loi !
On sait que sur les 20 générations qui ont séjourné en Erets Israël avant que « La terre les rejette »,
nombreuses étaient celles qui n’ont pas observé l’alliance, qui ont souillé le pays en y pratiquant l’idolâtrie,
adorant le Baal, l’Astrate et les dieux de tous les peuples… » De même, tous les chefs des prêtres et le peuple
multiplièrent leurs félonies, en se livrant à toutes les abominations des peuples, et souillèrent la Maison de D…,
sanctifiée par Lui à Jérusalem… Ils raillaient les messages de D…, dédaignaient ses paroles et tournaient en dérision
ses prophètes, jusqu'à ce que le courroux du Seigneur s’accrut contre son peuple, de façon irrémédiable » (II charon 36).
« Alors dans la neuvième année du règne de Sédécias, le dixième mois, le dixième jour de ce mois, Nabuchodonosor Roi de Babylone,
marcha avec toute son armée contre Jérusalem. Il campa sous ses murs, et on éleva des retranchements tout autour.
La ville subit le siège jusqu’à la onzième année du règne de Sédécias… le neuf du quatrième mois, la ville fut ouverte par
une brèche ».
«Le dixième jour du cinquième mois… Nébouzardan chef des gardes, entra dans Jérusalem, il mit le feu au Temple du Seigneur…».
Ainsi, le commencement du châtiment, eut lieu le 10 Tevet, jour funeste où Jérusalem fut investie par Nabuchodonosor !
C’est la raison pour laquelle le jeûne de Tévet a été fixé.
Quelques Halakhot
1 - Chaque membre majeur de la communauté devra jeûner le 3 tichri, le 10 téveth, le 17 tamouz et le 9 av et il est interdit de briser la barrière de la Tradition.
2 - Le jeûne commence au lever du jour jusqu'à l'apparition des étoiles. Durant ce jeûne, il est permis de se laver, de se parfumer et de porter des chaussures.
3 - Une femme enceinte ou qui allaite est dispensée de ce jeûne, elle mangera cependant pour sa santé et celle de l'enfant et non par plaisir
(elle ne consommera pas des mets d'agrément comme des glaces, des gâteaux, etc.).
De même, une femme dans les 30 jours qui suivent la naissance de son enfant est dispensée du jeûne.
4 - Un malade est dispensé du jeûne, même si sa vie n'est pas en danger. Il mangera cependant avec discrétion, et uniquement ce qui est nécessaire pour sa santé et pas de mets d'agrément.
5 - Des jeunes mariés dans la semaine de leur mariage doivent jeûner, ainsi que le père le jour de la circoncision de son fils, le mohel et le porteur du bébé (sandak), le kiddouch sera alors bu par un enfant mineur.
6 - A priori, on ne se lavera pas la bouche et on ne se brossera pas les dents, sauf si l'on ne supporte pas cette situation, auquel cas on fera attention de ne pas avaler d'eau.
7 - Il est licite de fumer, si on ne peut se passer de la cigarette, mais interdit de mâcher un chewing-gum.
8 - Afin de pouvoir manger au petit matin, il est souhaitable d'en poser expressément la condition avant de dormir : «Si je me lève avant le lever du soleil, je mangerai», car sinon le sommeil est considéré comme début du jeûne.