Jeune: 17 Tamouz



 

A partir du 17 Tamouz commence la période dite "Béine hamétsarim" (au milieu des ennuis), trois semaines jusqu'au 9 de Av. L'expression vient de Eikha (Lamentations) 1, 3.
Le jeûne de 17 Tamouz est très important.

En ce 17 Tamouz, cinq malheurs se sont produits :
- la brisure des premières tables de l'alliance par Moché,
- l'arrêt du sacrifice quotidien (korbane tamid) lors du 1er siège de Jérusalem,
- la brèche dans la muraille lors du second Temple trois semaines avant sa destruction,
- l'incendie du second Temple,
- la mise d'une idole dans le Temple (voir Taânite 26 a).
C'est beaucoup.

Pratique du jeûne.
Elle comprend le jeûne lui-même, d'autres pratiques, l'étude, la prière, la tsédaqa. Il faut d'abord bien revoir ce que dit le Rambam de l'intention qui doit résider en nous tout le jour du jeune.
1. Le jeûne commence au matin, au lever du soleil et se termine au coucher du soleil ; on peut donc prendre une collation en se levant avant cette heure. Les personnes faibles sont dispensées de ce jeûne.
2. On ne prend pas de bains chauds ni ne se coupe les cheveux ou la barbe.
3. On évite de manger des fruits nouveaux, de la viande et de boire du vin, d'acheter des vêtements, de porter des vêtements neufs, de faire la lessive.
4. Il n'y a pas de mariages, mais seulement des fiançailles sans danses de réjouissances.
5. On veille à ne pas faire de travaux excessifs. Demander au rabbin les précisions sur les usages.
6. Beaucoup étudient concernant le Temple pendant la période de Beine Hammétsarim
7. Prière. Les Juifs tunisiens suivent l'incitation du Rav Mazouz de la Yeshiva Kissé Ra'hamim de réciter le Tiqqoune 'Hatsote, selon les prescriptions du Ari zal, assis par terre à minuit en pleurant sur la destruction du Temple. Ceux qui ne parviennent pas à le faire la nuit, le disent à midi ou avant la prière de min'ha suivant les communautés. Se renseigner sur les usages de la tradition de ses pères et de sa communauté locale.
8. En tous cas, on redouble de tsédaqa en ces jours.

Il est écrit que celui qui pleure et porte chaque jour le deuil de la destruction du Temple aura le mérite de se réjouir de son retour.