Yom Kippour: Le saviez vous


Zone de Texte:

La veille de Kippour, à la synagogue, les fidèles déposaient leurs dons dans une assiette en argile sur laquelle figuraient des versets bibliques comme "Tout est vanité, rien que vanité".

U La cérémonie de Kappara, serait né à Babylone – kappara venant du mot kaper , pardonner, effacer ou expier pour être considéré comme la continuation de la cérémonie biblique du bouc émissaire ou comme une variante du "pidyone aben" (rachat des premiers nés).

  1. Pendant  l’office de Min ‘ah, nous lisons le Livre de Jonas qui nous apprend la grandeur et l’importance de la Téchouvah (repentir) et comment D… est toujours prêt à pardonner à ceux qui retournent à Lui avec sincérité.
  2.  A l’époque où existait le Beth Hamikdache (Temple), le Grand Prêtre changeait ses vêtements cinq fois dans l’ordre suivant, le jour de Yom-Kippour : vêtements en or, vêtements en lin, vêtements en or, vêtements en lin et enfin vêtements en or.
  3. A la fin de l’office de Yom-Kippour, le Choffar retentit pour plusieurs raisons :

Pour nous rappeler l’usage qui existait de faire retentir le Choffar le jour de Yom-Kippour pour annoncer le Jubilé (Lévitique 25),
Le son du Choffar symbolise la victoire, à l’instar d’une armée victorieuse revenant du champ de bataille en sonnant la trompette. C’est le son de notre victoire sur nos  pêchés et nos tentations.
Le son du Choffar signifie le départ de la Chekhinah, comme il est écrit dans le psaume 47 : “ D… monte au son de la trompette ”.