Pessah: Les recettes



Les Sphéries

Ingrédients : 4 œufs entiers - 1 citron - 4 cuillères à soupe de matzot - Huile pour la friture - 1/2 verre à moutarde de sucre - 1/2 verre à moutarde de miel - Zeste de citron

Préparation : Pilez très finement des matzot à l'eau. Faites chauffer, dans une casserole à fond épais, de l'huile d'arachide sur une épaisseur de 4 cm. Dans un saladier, battez 4 œufs entiers avec une pincée de sel. Ajoutez un peu de zeste de citron finement râpé et 4 cuillères à soupe de matzot pilées. Travaillez vivement pour incorporer le tout, délayez avec 2 cuillères à soupe d'eau froide et formez sans attendre les sphériès. Prenez pour cela une cuillère à soupe de pâte et versez-la dans l'huile chaude sur des sphériès. Retournez le une fois et, dès qu'il est cuit, trempez-le dans le sirop bouillant que vous avez préparé avec 1 verre d'eau, 1/2 verre de miel et le zeste d'un citron coupé en lamelles. Les sphériès se servent dans un compotier avec le sirop et se mangent refroidis.





Matzebra

Ingrédients : 3 Matzot - 3 oeufs - Sel, poivre - huile de friture

Préparation : Emietter trois Matzot Rosinski, les tremper dans de l'eau, puis les égoutter . Casser dessus 3 œufs. Saler et Poivrer. Former des petites boulettes avec une cuillère et faire frire. Servi avec de la viande ou du poulet





Kneidler

Ingrédients : 1 verre d'eau tiède - 2 œufs battus - ½ verre d'huile - Sel, Poivre - 1 verre et demi de farine de Matzoth

Préparation : Battre le tout puis rajouter la farine de Matzot. Remuer l’ensemble. Mettre à chauffer de l'eau. Puis glisser des petites boules que vous aurez formées avec une grande cuillère, pendant 5 minutes. Servir avec un ragoût.





Moka de Pessah

Ingrédients : 1/2 verre de farine de matza - 1/4 verre de fécule - 100 grs de noix hachées - 5 œufs - 1 verre de sucre - 2 cuillères à café de cacao - 1 cuillères à café de Nescafé - 50 grs de chocolat râpé

Préparation : Mélanger les oeufs entiers et le sucre puis ajouter tous les ingrédients. Faire cuire 40 minutes - thermostat 5-6

 





Schaleth aux matzot et aux pommes

Ingrédients : 6 plaques de Matza - 6 oeufs - 200 g de sucre - jus et le zeste d'un citron 1kg de pommes - un peu de kirsch Préparation : Trempées les matzoth puis pressées 6 jaunes d'oeufs battus en mousse avec le sucre, le jus et le zeste d'un citron . Coupées finement les pommes ou les râpées, rajouter un peu de kirsch. Ajouter le blanc des oeufs battu en neige. Passer au four dans une cocotte bien graissée





Gâteau à la noix de coco

Ingrédients : 150 grs de noix de coco râpée - 1 verre de sucre ¼ - 1/2 verre de farine de matza - 1/2 verre de fécule - 6 œufs - 1 jus de citron - 1/2 verre de jus d'orange 1 sachet de levure spécial Pessah - 2 cuillères à soupe d'huile

Préparation : Mélanger tous les ingrédients puis battre les blancs en neige et incorporer. Faire cuire 50 minutes - thermostat 6.





Gâteau à l'orange (Alsace)

Ingrédients : 200 g sucre – 3 œufs – jus et zeste d'une orange – 120g amandes moulues – 60g fécule de pomme de terre - Préparation : Tourner en mousse le sucre avec les trois jaunes d'œufs. Ajouter tous les autres ingrédients. Monter les blancs en neige et mélanger délicatement. Cuire au four Th 200° pendant 30mn. Surveiller.





Galettes aux œufs

Ingrédients : 4 matzot à l'eau - 4 œufs - 5 cuillères à soupe d'huile d'arachide - 1 cuillère à café de paprika - 1 piment de Cayenne écrasé - 1 boîte de petits pois extra-fins égouttés - 6 à 8 gousses d'ail grossièrement hachées - Sel et poivre - 1 feuille de laurier - 1 cuillère à café de cumin

Préparation : Concassez les matzot pour arriver à des morceaux gros comme des petites noisette. Dans un faitout, faire revenir l'ail dans l'huile. Ajoutez 1/2 litre d'eau, du sel, du poivre, le laurier, le paprika, le piment de Cayenne et le cumin. Quand le liquide bout, jetez-y les matzot concassées ainsi que les petits-pois. Laisser cuire à petit feu durant 10 minutes. Toute l'eau doit être pratiquement absorbée. Battez les oeufs dans un saladier. Versez-les dans le faitout. Avec une fourchette, ouvrez la galette, glisser les oeufs à l'intérieur mais ne les brouillez pas et ne remuez pas. Les oeufs doivent être juste cuits mais pas trop. Ce plat doit être servi sans attendre.





Citronnade – Limonada del hamd

Ingrédients : 1verre de jus de citron pressé et soigneusement filtré, 2 verres d’eau, 2 verres de sucre en poudre. Préparation : Prendre un verre ou une tasse que l’on prendra comme mesure dose ; on peut ainsi augmenter les quantités à volonté. Mettre dans une marmite à fonds épais le sucre et l’eau et faire cuire jusqu’à obtention d’un sirop c’est à dire jusqu’à ce qu’une goutte de ce sirop trempée dans de l’eau forme une boule, puis ajouter le jus de citron et continuer la cuisson à feu doux pendant 5 minutes environ ; on obtient ainsi un sirop d’une belle couleur claire. Laisser refroidir et mettre dans un bocal. Servir frais et dilué dans de l’eau suivant le goût.





Biscuit a la farine de Matzah

Ingrédients : 6 œufs – 1 verre de sucre - le jus d'un demi citron et son zeste - ½ verre de farine de matzah fine – ½ verre de fécule

Préparation : Séparer les blancs des jaunes et battre les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que ce mélange devienne mousseux. Ajouter le jus du citron et son zeste et battre de nouveau. Ajouter la farine de matzha et la fécule. Remuer. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.. Cuire à four moyen environ 30mn.





Grimserle (Alsace)

Ingrédients : 3 œufs – une pincée de sel - 3 cs rase de sucre en poudre – ½ verre de raisin secs trempés dans du kirsch ou autre liqueur (autorisé à Pessah – bien vérifier) - ½ verre de poudre d'amandes – 1 peu de cannelle (facultatif) – ½ verre d'amandes hachées grossièrement et 3 cs de farine de matzah fine

Préparation : Mélanger tous les ingrédients en même temps. Avec deux cuillères à soupe, former des quenelles et les faire frire dans de l'huile. Saupoudrer de sucre .





Pâte à tarte

Ingrédients : 250g de farine de matza – 125g de margarine - 100g de sucre en poudre - 1 œuf entier + 1 jaune – un peu d'eau et des fruits pour la garniture.

Préparation : Mélanger le tout et aplatir en formant la tarte. Garnir de pommes ou autres fruits et verser un mélange sucre/oeuf par-dessus. Faire cuire 45 mn Th 200°.





Gâteau au chocolat

Ingrédients : 250g de chocolat - 125g de margarine - 200g de sucre en poudre - 8 œufs – 4 cs de fécule.

Préparation : Faire fondre le chocolat dans un peu de café. Ajouter les jaunes d'œufs , le sucre , la margarine et la fécule . Bien mélanger. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation Faire cuire 45 mn Th 180°.





Gâteau coco - chocolat

Ingrédients : 100g de chocolat râpé – 1verre 1/4 de sucre en poudre - 6 œufs – 100g de noix de coco en poudre – ½ verre de farine de matza.

Préparation : Séparer les blancs des jaunes et battre les jaunes avec le sucre. Puis incorporer les autres ingrédients. Battre de nouveau. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation Faire cuire 45 mn Th 160°.





Gâteau amandes – chocolat (10 personnes)

Ingrédients : 250g de beurre à température ambiante – 200g de sucre – 4 œufs – 250g d'amandes moulues - 200g de chocolat râpé .

Préparation : Préchauffez le four à 150°C. Beurrez un moule . Battez le beurre et le sucre dans une grande jatte jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse puis continuez à battre en incorporant les jaunes d'œufs. Intégrer délicatement les amandes et le chocolat. Dans une autre jatte, battez les blancs d'œufs en neige ferme. Incorporez délicatement en deux moitiés à la préparation précédente. Versez dans un moule puis faire cuire au four 45mn. Laissez refroidir 30mn dans son moule.





Gâteau amandes – chocolat – RECETTE 2 - (12 tranches)

Ingrédients : 100g de sucre – 6 blancs d'œufs – 125g d'amandes moulues - 250g de chocolat – 2cs d'eau ou de lait.

Préparation : Préchauffez le four à 190°C. Beurrez un moule. Battez les blancs d'œufs en neige ferme dans une jatte et incorporez au fur et à mesure le sucre en poudre jusqu'à obtention d'une neige ferme. Faire fondre le chocolat au bain marie. Laisser refroidir puis incorporez le chocolat, les amandes et le lait (ou l'eau) délicatement aux blancs d'œufs. Versez dans le moule puis faire cuire au four 45mn. Mettre la pointe d'un couteau au milieu, s'il ressort sec, la cuisson est terminée. Laissez refroidir 10mn dans son moule.





Gâteau amandes – chocolat – RECETTE 3

Ingrédients : 200 grs de chocolat noir - un peu de café - 200 grs d’amandes moulues - 200 grs de sucre - 6 oeufs

Préparation : Préchauffez le four à 190°C. Beurrez un moule. Faire fondre le chocolat dans un peu de café. Ajouter le sucre, les amandes et les jaunes d’oeufs hors du feu. Battre les blancs en neige et incorporer au premier mélange. Faire cuire 3/4 heure - thermostat 6 .





Les mchimlettes

Ingrédients : 1 zeste d'orange – 5cs de sucre en poudre - 10 œufs – 1 verre de jus d'orange- 1 bouchon d'eau de fleur d'oranger - 10 cs bien pleines de farine de matza.

Préparation : Mettre tous les ingrédients dans un récipient et bien mélanger. Faire frire dans un bain d'huile les mchimlettes en remplissant une cuillère à soupe de pâte et en la faisant glisser dans l'huile chaude. Faire un miel liquide et tremper les mchimlettes avant de servir.





Gâteau amandes – chocolat – RECETTE 4

Ingrédients : 100 grs de chocolat noir - 150 grs d’amandes moulues - 150 grs de sucre - 6 oeufs – ½ verre d’huile – 1 verre de farine de matza et 1 verre de fleur d’oranger

Préparation : Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule. Faire fondre le chocolat dans un peu d’eau au bain marie. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Battre le sucre avec les jaunes, ajouter le chocolat fondu, l’huile, la fleur d’oranger, les amandes et la farine de matza. Battre les blancs en neige et incorporer au premier mélange. Faire cuire 30 mn à surveiller - thermostat 6 .





Marunchinos (macarons aux amandes sepharades)

Ingrédients pour 20 macarons : 175 g d'amandes blanchies (ou ne poudre), 125 g de sucre en poudre, 1 blanc d'oeuf légèrement battu, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café d'extrait d'amande, 20 amandes, entières ou effilées, pour la décoration (facultatif mais fortement conseille !)

Préparation - Préchauffer le four à 160 degrés . Recouvrir une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. - Dans un robot, travailler le sucre, les amandes et le sel jusqu'à ce que les amandes soient réduites en fine poudre. Ajouter l'extrait d'amande et le blanc d'oeuf et travailler jusqu'à obtenir une pâte ferme et homogène. - Former des petites boules de pâte et les placer sur la plaque de cuisson, en prenant soin de les espacer de quelques centimètres. Placer une amande au centre de chaque petite boule de pâte et enfourner jusqu'à ce que les macarons commencent à dorer, 20 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille et conserver les biscuits dans un récipient hermétique.





Matzo brei aux poivrons et aux oignons

Ingrédients pour 2 personnes : 3 matzohs - 3 œufs - 1 pincée de sel - 1 pincée de poivre - 2 cuillères a soupe de ciboulette hachée - 1 oignon de taille moyenne - 1 poivron rouge - 3 a 4 cuillères a soupe d'huile d'olive

Préparation - Dans une grande passoire, casser les matzohs en morceaux de 2 a 3 cm et les rincer a l'eau chaude du robinet jusqu'a ce que les morceaux aient ramolli, entre 1 et 2 minutes. Laisser reposer 5 minutes. Pendant ce temps, couper les poivrons et les oignons en petites lamelles d'un demie cm de large. - Dans un grand bol, battre les oeufs, le sel, le poivre et la ciboulette puis y mélanger les matzohs. - Faire cuire l'oignon et le poivron dans une grande poêle anti-adhésive (croyez-moi, c'est très important) chauffée a feu moyen. Laisser cuire une petite dizaine de minutes ou jusqu'a ce que l'oignon commence à dorer. Ajouter le mélange de matzohs et laisser cuire a feu un peu plus fort en prenant soin de remuer le mélange, jusqu'a ce que les matzohs commencent a dorer, 12 minutes environ. Assaisonner avec un peu de sel, décorer avec un peu de ciboulette et servir immédiatement.





Gâteau d'amandes au sirop d'orange (Espagne)

Faites-le au moins quelques heures avant de le servir et de préférence la veille afin de le laisser bien s'imprégner de jus d'oranges. C'est une recette que vous devez absolument essayer.
Ingrédients (pour 12/14 personnes) : 8 œufs (séparer les blancs des jaunes) - 200gr de sucre - le zeste râpé de 2 oranges - 2 C. à café de cannelle - 100gr d'amandes moulues - 100gr d'amandes mondées finement hachées Pour le sirop 200 Gr de sucre, 6 dl de jus d'orange fraîchement pressé (ou en brick)

Préparation : Mélanger bien les jaunes d'œufs avec le sucre, le zeste d'orange, la cannelle et toutes les amandes.. Battre les blancs d'œufs en neige ferme et incorporer les doucement. Verser dans un moule de 26 cm de diamètre, huilé et fariné et mettre au four préchauffé à 180°/th4 pendant environ 1 heure. Faire le sirop en portant le jus d'orange à ébullition avec le reste de sucre. Retirer du feu et remuer pour dissoudre le sucre. Quand le gâteau a refroidi, percer des petits trous avec une fourchette pour permettre au jus d'être absorbé et transférer-le dans un moule ou plat profond juste assez grand pour le contenir avec le sirop. Verser le sirop dessus et le laisser s'imbiber pendant quelques heures ou toute la nuit. Une jolie façon de servir ce superbe gâteau est de l'accompagner de tranches d'oranges au sirop.





Biscuit aux amandes (Tunisie)

Ingrédients : 1 verre et demi d'amandes en poudre – 1 verre de sucre – 2 ou 3 œufs – 1 verre de farine de matza – 1 pincée de sel

Préparation : Préchauffer le four à 180° (doux). Mélanger en une seule fois les divers ingrédients. Verser dans un petit moule plat légèrement huilé. Mettre au four et laisser cuire pendant ¼ d'heure.





Biscuit fécule

Ingrédients : 4 oeufs - 200g de sucre - 100g de fécule - zeste de citron ou kirsch

Préparation : Battre les 4 jaunes avec les 200g de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter les 100g de fécule. Bien travailler le mélange. Aromatiser avec du zeste de citron ou du kirsch. Battre les blancs en neige ferme. Mélanger le tout délicatement. Cuire à feu doux environ 40 mn.





Saucisson de fruits secs

Ingrédients : 500g de dattes – 500g d'amandes – 500g de noisettes – 500g de noix – 500g de pistaches – 3 cs de miel – 1 jus d'orange

Préparation : Dénoyauter les dattes et les faire cuire avec le miel et le jus d'orange, jusqu'à obtention d'une pâte. Laisser refroidir. Intégrer tous les fruits secs et bien mélanger. Former des petits saucissons que vous envelopperez avec du film transparent étirable. Mettre au congélateur. Sortir une demie heure avant utilisation et découper en fines tranches.





Le sabayon

Ingrédients : 6 œufs – 150g de sucre – 2 cs d'huile – 1cs de fleur d'oranger – quelques gouttes d'extrait d'amandes amères – 1 sachet sucre vanillé – 2 cs de farine de matza.

Préparation : Dans un récipient mélanger les œufs avec 100g de sucre et le sucre vanillé. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser l'huile peu à peu comme pour monter une mayonnaise. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et l'extrait d'amande amère. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et ajouter au fur et à mesure les 50g de sucre restant. Mélanger le tout délicatement et mettre dans un récipient au congélateur au moins toute une nuit. Servir avec des fraises.





Gâteau mousseline à l'orange et aux amandes

Ingrédients : 6 œufs – 250gr d'amandes pilées – 200g de sucre – 3 cs de fécule pomme de terre – 1 cs zeste d'orange râpée – 2cs de jus d'orange..

Préparation : Préchauffer le four Th 190° C. Beurrez un moule à fond amovible de 23cm de diamètre. Battez les œufs et le sucre dans une jatte jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse (environ 10 mn). Incorporez délicatement les amandes, la fécule, le zeste et le jus d'orange. Versez cette pâte dans le moule puis mettre au four 45mn. Laissez refroidir 10mn dans le moule avant de le démouler.





Kugel aux pommes et à la matza

Ingrédients : 5 matza plates – 4 œufs – 12 cl d'huile végétale – 120g sucre en poudre – 100g de raisins – 2 pommes vertes épluchées, vidées et râpées – 1cs de jus de citron – 1cs de zeste d'orange râpée.

Préparation : Préchauffer le four Th 190° C. Beurrez un moule de 23cm de diamètre. Mettez les matzot dans une grande jatte, recouvrez d'eau tiède et laissez reposer 10 mn. Egouttez et supprimez autant d'eau que possible. Battez les œufs dans une jatte avec l'huile et le sucre, puis incorporez la matza, les raisins, les pommes, le jus de citron et le zeste d'orange. Versez dans le moule et mettre au four 45mn. Laisser refroidir dans le moule pendant 5 mn , puis découper en parts.





Macarons à la noix de coco (24 macarons environ)

Ingrédients : 2 blancs d'œufs – 200g de sucre – ½ cc d'extrait de vanille – 125g de noix coco râpée..

Préparation : Préchauffer le four Th 180° C. Battez les blancs d'œufs en neige souple dans une jatte puis, sans cesser de battre, incorporez le sucre par petite cuillère jusqu'à obtention d'une neige ferme et luisante. Incorporez l'extrait de vanille et la noix de coco. Déposez de grosses cuillerées de cette préparation sur une plaque huilée en les espaçant de 4 cm. Aplatissez les avec le dos de la cuillère. Mettre au four 20mn environ. Laisser refroidir sur la plaque ne dehors du four 5mn. Puis les mettre sur une grille jusqu'à refroidissement complet.





Brownies au chocolat (24 pièces environ)

Ingrédients : 125g de chocolat haché – 250g de beurre à la température ambiante – 4 œufs – 300g de sucre en poudre – 1 cc d'extrait de vanille – 60g de farine de matza – 100g de noix hachées.

Préparation : Préchauffer le four Th 180° C. Graissez une plaque, puis farinez de farine de matza. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie pendant. Laisser refroidir 10 mn. Battez les œufs et le sucre dans une autre jatte jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse. Incorporez la vanille et le chocolat puis la farine de matza. Verser cette pâte dans un plat et saupoudrez de noix. Faire cuire 25 mn au four et laissez refroidir complètement. Puis découpez en petites parts.





Pain aux amandes (20 biscuits environ)

Ingrédients : 4 blancs d'œufs – 150g de sucre en poudre – 1 cc d'extrait vanille – 1 cs d'huile – 2 jaunes d'oeufs – 200g d'amandes entières – 125 g de farine de matza.

Préparation : Préchauffer le four Th 190° C. Huilez un moule à cake. Battez les blancs d'œufs en neige puis incorporez au fur et à mesure le sucre jusqu'à obtention d'une neige ferme et luisante. Incorporez l'extrait de vanille, l'huile, les jaunes, les amandes et la farine de matza. Versez cette pâte dans le moule et faire cuire 30 mn. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Enveloppez le d'aluminium et le laisser reposer jusqu'au lendemain. Le lendemain, préchauffez le four à 190°C. Coupez le pain en tranches de 2cm. Déposez les sur une plaque et mettez les au four pour 10mn. Au bout de 5 mn les retourner. Laisser refroidir. Ces petits pains peuvent se conserver dans une boîte hermétique.





Macarons aux amandes (36 à 40 pièces environ)

Ingrédients : 6 blancs d'œufs – 1 pincée de sel - 200g de sucre – 1 cc d'extrait de vanille – 250g d'amandes moulues – 30gr de farine de matza.

Préparation : Préchauffer le four Th 80° C. Battez les blancs d'œufs en neige avec le sel dans une jatte puis, sans cesser de battre, incorporez le sucre par petite cuillère jusqu'à obtention d'une neige ferme et luisante. Incorporez l'extrait de vanille, les amandes et la farine de matza. Déposez de grosses cuillerées de cette préparation sur une plaque huilée en les espaçant de 4 cm. Aplatissez les avec le dos de la cuillère. Mettre au four 20mn environ. Laisser refroidir sur la plaque ne dehors du four 5mn. Puis les mettre sur une grille jusqu'à refroidissement complet





Matzot au chocolat

Ingrédients : 5 matzoth - 150 grs de chocolat - 125 grs de margarine - 1 verre de café - 3 oeufs - 3 cuillères à soupe de sucre.

Préparation : Faire fondre le chocolat et la margarine dans le café puis ajouter le sucre et les oeufs battus en omelette. Poser une matza sur un plat, recouvrir de crème, puis matza, crème... et terminer par une matza. Mettre au frais et couper en carrés.





Gâteau aux amandes

Ingrédients : 250 grs de sucre - 200 grs d’amandes moulues - 7 oeufs - 4 cuillères à soupe de farine de matza - 1 jus de citron

Préparation : Préchauffer le four Th 180° C. Huilez un moule à cake. Battre les jaunes avec le sucre. Ajouter les amandes, le jus de citron, la farine de matza. Battre les blancs en neige et incorporer. Mettre dans le moule et faire cuire 1 heure - thermostat 5/6 .





Gâteau aux amandes et aux pommes

Ingrédients : 6 œufs - 3 pommes râpées - 3 verres d’amandes moulues - 200 grs de sucre - 4 cuillères à soupe de farine de matza

Préparation : Préchauffer le four Th 180° C. Mélanger les oeufs et le sucre puis ajouter tous les ingrédients. Faire cuire 1 heure - thermostat 5/6 .





Les amandines – Guizadas

Ingrédients : . 500gr d'amande en poudre - . 250 gr de sucre en poudre - 3 œufs - 1 p. sucre vanillé - 1 zeste de citron - quelques amandes et noisettes pour le décor.

Préparation : Préchauffer le four Th 80° C. Dans un grand récipient, mettre tous les ingrédient, mélanger. Former des petits palets et les dresser sur la plaque du four. Ajouter une amande ou une noisette sur chaque palet .Enfourner à 180 ° pendant 10 mn environ. Retirer du four dès coloration et dresser sur un plat. Ces délicieux petits gâteaux se dégustent encore tendres à l'intérieur.





Macarons au chocolat et aux amandes

Ingrédients : 200 grs de chocolat - 200 grs de sucre - 200 grs d’amandes moulues - 2 oeufs

Préparation : Préchauffer le four Th 150° C. Faire fondre le chocolat et le mélanger les autres ingrédients. Faire des petits tas bien espacés sur la tôle et enfourner. Faire cuire 15 minutes - thermostat 4/5 .





Matzekugel aux pommes

Ingrédients : 5 matzoth - 6 pommes - 1 poignée de raisins secs - 150 grs de margarine - 5 cuillères à soupe de sucre - 1 cuillère à café de cannelle - 4 oeufs

Préparation : Préchauffer le four Th 180° C. Faire tremper les matzoth et les raisins. Râper 2 pommes et en couper 4 en lamelles. Mélanger les matzoth, les pommes, les raisins secs, la margarine fondue, le sucre, la cannelle et les oeufs battus en omelette. .Faire cuire 3/4 heure - thermostat 6.





Petits pains Pessah

Ingrédients : 2 verres d'eau - 1 cuiller a café de sel - 1/4 de verre d'huile - 50 grammes de margarine - 2 verres de farine de matsa cacher pour pessah - 6 œufs

Préparation : Bien mélanger tous les ingrédients sur le feu, sauf les œufs et retirer du feu pour rajouter les œufs un a un. Huiler un moule et y déposer des petits tas de cette préparation. Mettre au four moyennement chaud et laisser cuire environ une heure ou jusqu'a ce que les petits pains soient dores. (Température moyenne)





Petits pains Pessah recette 2 ) pour 20 petits pains

Ingrédient : 150 g de margarine, 2 verres d'eau, 1 c à café de sel, 2 c à café de sucre, 2 verres de farine de galette - 7 œufs

Préparation : Faire fondre à feu doux 150 g de margarine, 2 verres d'eau, 1 c à café de sel, 2 c à café de sucre. Rajouter 2 verres de farine de galette et mélanger jusqu'à obtenir une pâte. Eteindre le feu. Ajouter 7 œufs et bien mélanger. si la pâte est sèche rajouter 1 œuf si elle est trop molle rajouter de la farine de galette. Faire les boules ou des rectangles (j'ai essayé et c'est bien aussi, ça fait des petits pains plus plats-désolé j'ai pas la photo) et les mettre au four th 6 ou 7 (200 degrés) Faire cuire jusqu'à ce qu'ils dorent. Eteindre et les laisser dans le four pour qu'ils ne dégonflent pas.





Petits pains Pessah recette 3

Ingrédients : - 2 tasses à thé de Matza (160gr) - - 4 Œufs - - 1 tasse à thé d'eau (120gr) - 2 cuillères à café de sucre - 1/2 tasse d'huile (30gr) - - 1 cuillère à café de sel fin

Préparation : Faire chauffer le four à 200°C. Faire bouillir ensemble eau, sucre, sel, huile. Remouler plus fin la farine (dans un torchon plié avec une bouteille, par exemple). Mettre la farine en fontaine, ajouter le liquide même chaud, ajouter les œufs, bien malaxer, à la cuillère de bois. Former des boulettes que l'on pose sur la plaque de tôle du four. Cuire 40 minutes à 200°C. Suggestions : Si la préparation est molle l'idéal est de se mouiller légèrement les mains pour faire les pains, prendre avec une cuillère c'est plus facile. On s'en met plein les doigts. Peut amuser les enfants. La plaque du four, c'est mieux qu'un plat en verre. J'ai essayé, on décolle mal les pains, et c'est difficile ensuite à nettoyer.





Petits macarons à la confiture

Ingrédients : 70g d'amandes effilées - 100g de sucre - 100g de farine de matsa - 1 pincée de sel - 110g de beurre ou margarine fondu(e) - 1 œuf - 1/2 cc d'extrait de vanille - 2-3 gouttes d'extrait d'amandes amères ou arôme amande - confitures de préférence rouges: fraise, framboise, fruits rouges etc..

Préparation : Préchauffer le four th.5 (150°C). Étaler les amandes effilées sur une plaque à pâtisserie et torréfier 8 à 10 min ou le temps que les amandes prennent une légère couleur dorée et commencent à être odorantes. Laisser refroidir. Mettre le beurre ou la margarine dans une petite casserole et faire fondre. Laisser tiédir le temps de moudre les amandes. Placer les amandes torréfiées avec le sucre, la farine de matsa et le sel dans le bol d'un robot muni de la double lame et mixer par pulsations longues jusqu'à obtention d'une poudre fine (veiller à arrêter régulièrement de mixer pour éviter la formation d'une pâte). Dans un saladier moyen, fouetter grossièrement l'œuf puis ajouter le contenu du bol, le beurre fondu tiède ainsi que les parfums. Mélanger avec une cuillère pour obtenir une pâte épaisse homogène. Placer au réfrigérateur au moins 30 min pour raffermir. Préchauffer le four th. 6 (180°C). Garnir 1 ou 2 plaques de cuisson avec du papier cuisson. Prélever l'équivalent d'une cuillère à soupe rase de pâte par biscuit, former des boules et déposer sur les plaques de cuisson en laissant un espace d'au moins 3 cm entre elles. Réfrigérer 10 min. Avec le manche d'une cuillère en bois ou autre, faire une indentation au centre de chaque boule de pâte (reformer éventuellement la boule de pâte) d'environ 8 mm de profondeur. Remplir les cavités formées avec de la confiture (1/4 cc environ) et placer à nouveau au frais pendant 5 min. Enfourner et cuire 10 à 12 min ou le temps que les biscuits dorent légèrement en surface et que le dessous soit bien doré. Transférer délicatement les biscuits sur une grille pour refroidir. Ces biscuits se conservent dans une boîte hermétique.