Chavouoth: La fete

Chavouoth est la deuxième des trois fêtes de pèlerinage – Pessa’h, Chavouoth et Souccoth. Elle tombe exactement cinquante jours après Pessa'h. Cette fête commémore le Don de la Torah par Hachem au peuple Juif sur le Mont Sinaï, il y a 3315 ans. C’était en l’an 2448.

En hébreu le mot "Chavouoth" veut dire "semaines", rappelant les sept semaines durant lesquelles le peuple Juif se prépara au Don de la Torah. Pendant cette période les juifs se débarrassèrent des traces de l'exil et devinrent une nation sainte prête à se présenter devant Hachem.
Le mot Chavouoth signifie aussi « serments ». En effet, ce jour-là, deux serments furent prononcés. Hachem s’engagea pour le peuple Juif et les Béné-Israël firent vœux de fidélité à Hachem. Le Don de la Torah n’est pas seulement un événement historique, mais surtout un moment où les juifs s'élevèrent spirituellement, un événement qui toucha l'essence de l'âme juive pour toujours. Nos sages comparent ce jour à un mariage entre Hachem et le peuple Juif. Nous sommes devenus Son peuple et Il devint notre Hachem.

Nous avons coutume de donner d’autres noms à cette fête :
Hag Hakatsir, fête de la moisson.
'Hag Habikourim, fête des prémices.
Zeman matan Toraténou, temps du Don de notre Torah.

 


Chavouoth est le moment propice pour réveiller à nouveau et renforcer notre rapport privilégié avec Hachem. Nous le faisons en nous dévouant à l'accomplissement des Mitsvoth et à l'étude de la Torah, notre héritage le plus précieux.

Nous tous, hommes, femmes et enfants, même les nourrissons, devons être présents à la Synagogue, le premier jour de Chavouoth, pour écouter la lecture des Dix commandements.

La Torah est composée de deux parties : La loi orale et la loi écrite. La Torah écrite est composée des cinq livres de Moché, les Prophètes et les Ecrits. Moché reçut la loi orale en même temps que la Torah écrite ; celle-ci explique et clarifie la Loi Ecrite. Elle fut transmise oralement de génération en génération et mise ensuite par écrit dans le Talmud et le Midrash. A travers toutes les générations notre peuple étudia ces ouvrages, les commentant et éclairant leurs sens jusque déduire les applications pratiques de ces principes. C’est donc une chaîne continue de traditions qui traversa toutes les générations nous liant, ainsi, à la Révélation qui eut lieu au Mont Sinaï.

Nos sages nous donnent une métaphore, Hachem regarda dans la Torah et créa le monde ”. La Torah n'est pas seulement un guide pratique pour notre comportement journalier, mais elle est aussi, à un niveau plus profond, le plan de la création. Tout ce qui se passe dans notre vie est une manifestation de la Sagesse d’Hachem exprimée dans Sa Torah. Donc, la Torah représente la source de notre vie et la clé de la matérialisation de notre inspiration profonde.

Quand nous étudions la Torah, même à un niveau de débutant, nous attachons notre intellect et notre cœur avec le but pour lequel Hachem créa le monde. Nos actions deviennent une expression directe de la volonté d’Hachem, et nos sentiments sont marqués de Sa Bienveillance, notre intellect s'illumine de Son Intelligence.

Calendrier de la Fête

1er au 12 Sivan

Les douze premiers jours du mois de Sivan sont considérés comme des jours de fête. Nous ne disons donc pas de Ta'hanounim - supplications - pendant cette période.

5 Sivan au soir - Veille de Chavouoth
Erouv Tavchilin
Si les deux jours de fête sont le vendredi et Chabbath, nous devons procéder au Erouv Tavchilin avant l'entrée de la fête. Cet acte nous permet de cuisiner dans la journée du premier jour de Yom Tov - soit le vendredi - pour le Chabbath.
On prend un morceau de poisson ou de viande accompagné d'une Matsa ou d'une Halla et on récite la Bénédiction :
Barou'h Ata Ado-Naï Elo-Hénou Mélè'h Haolam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Al Mitsvath Erouv
Puis on récite ceci :
Bédène Yéhé Chara Lana Laafouyé, Oulvachoulé, Oulatmouné, Ouladlouké Chéragua, Oultakana Oulméévad Kol Tsor'hana Miyoma Tava Léchabbatha ; Lana Oul'hol Israël Hadarim Baïr Hazoth.
Les femmes et les jeunes filles allument les bougies de Yom-Tov avant le coucher de soleil.
Après l'allumage, on récite ces deux bénédictions :

6 Sivan
1er jour de Chavouoth
Dans un premier rouleau de la Torah, on va lire à la Synagogue le récit des 10 paroles ou décalogue (Chémote 19), selon la lecture des téâmim placés au-dessus des mots et non en-dessous (version réservée à la lecture privée).
Dans le second rouleau, on lira le récit des prémices de la moisson, d'où encore unautre nom de la fête Yom habbiqourim, qui sont apportés au sanctuaire (Vayiqra 28, 26-31).
La haftara sera le majestueux premier chapitre du prophète Ezéchiel sur le char de la gloire céleste.

7 Sivan
2ème jour de Chavouoth

Lékabalath Hatorah VéMachia'h
BéSim'ha OuBépnimiyouth !!!