Rabbi Meïr Baal HaNess: Biographie

(extrait du site wikipédia)
Rabbi Meïr Baal HaNess est un des grands tannaim de la génération qui suivi la Révolte de Bar Kokhba. Il est originaire d'Asie Mineure et vécut dans les années 135-170 de EC. Selon une aggada du traité Guittin, son père était un descendant de l'empereur Néron. Il est considéré comme adoptant une position exigeante dans le domaine de la halakha.
Rabbi Meïr est un disciple de Rabbi Akiva. Il est également connu comme étant l'élève de

Sa femme Brouriah est l'une des filles de Hananiah ben Téradion, un des Dix Martyrs (de l'Empire romain), asseret harougé malkhout.
Il a contribué à réorganiser le Sanhédrin à Oucha, après que les Sages de Yavné aient dû fuir la région côtière lors de la Révolte de Bar Kokhba. Lorsque Simon ben Gamaliel II (le père de Rabbi Juda Hanassi) est élu à la tête du Sanhédrin, Rabbi Meïr est élevé à la dignité de hakham.
À la fin de sa vie, il quitta la Terre d'Israël à cause d'un conflit avec le Nassi. Rabbi Meïr prit en effet le parti de Rabbi Nathan, Av beth din, lorsque celui-ci contesta la dérive autoritaire de Simon ben Gamaliel II en matière de décision halakhique. La tentative de destitution n'aboutit pas. Une conséquence fut que le texte de la Michna, lorsqu'il rapporte les lois issues de la tradition transmise par Rabbi Meïr, ne les introduit pas en son nom. Elles sont introduites par la formule "certains disent". Rabbi Meïr décéda quelque part en Asie Mineure. A sa demande, il est enterré comme son maître Rabbi Akiva au bord du lac de Tibériade. Il demanda à ses disciples : " vous mettrez mon cercueil au bord de la mer, du côté de la Terre Sainte, afin que les passant s'écrient : Ici repose l'homme que des paroles haineuses ont chassé du pays ". Etant parti en exil, il voulait du moins n'être séparé de cette Terre qu'il avait tant Aimé que par les vagues de la mer. Ses dernières volontés furent ponctuellement exécutées ; son cercueil fut ramené plus tard et enterré à Tibériade, à proximité des thermes et du lac de Tibériade.

Il fait partie des 5 élèves de Rabbi Akiva qui avait 24000 élèves, les uns plus érudits en Thora que les autres. Ces étudiants périrent au cours des 33 premiers jours du Omer, parce qu'ils ne se témoignaient pas de respect mutuel.
Rabbi AKIBA restaura l'Etude avec 5 nouveaux Talmidé-Hakhamim : Rabbi CHIMON BAR YOHAÏ ; Rabbi MEÏR ; Rabbi YOSSI ; Rabbi NEHEMIA et Rabbi YEHOUDA. Ces rabbins restaurèrent la Thora entière, ils sont les rabbins de la MICHNA. (Yébamot - 63a).