Rabbi Chimon Bar Yochaï: Anecdotes

Dans tout le pays, d’immenses feux de joie sont allumés et brûlent toute la nuit. Ce sont généralement les enfants qui vont ramasser du bois.
Familles et amis se réunissent autour des feux de joies et organisent des barbecues. Tout Israël ainsi que d’autres pays du monde entier célèbrent cette fête ainsi. Le rassemblement le plus important se trouve au Mont Méron à côté de Safed à l’occasion du pèlerinage aux tombeaux de Rabbi Shimon Bar Yohaï et de son fils Eléazar.

La tradition raconte que lorsque Rabbi Akiva et ses élèves furent confrontés aux décrets romains interdisant sous peine de mort l’étude de la torah, ils se déguisaient en habit de chasse et se réfugiaient dans les forêts pour étudier. Ainsi, le jour de Lag Baomer, des enfants se promènent avec des petits arcs de chasse et des flèches en caoutchouc pour se souvenir du courage qu’il faut parfois pour étudier la Torah.

C’est durant Lag Baomer également que des milliers de parents emmènent leurs garçons qui ont atteint l’âge de 3 ans pour leur couper les cheveux pour la première fois au Mont Méron ou bien dans les tombes d’autres grands sages

Rabbi Idi raconte l’histoire dune femme mariée depuis 10 ans sans avoir eu denfants. Ce couple a été voir Rabbi Chimon Bar Yohaï, non pas pour recevoir une bénédiction mais pour divorcer. Celui-ci ayant vu quils saimaient leur a demandé dorganiser pour le divorce un repas dans la même salle de fête où ils sétaient mariés. Lors du repas, la femme a « profité » et a donné à son mari  beaucoup de vin. Celui-ci était saoul mais ayant repris un peu ses esprits, dit à sa femme de prendre ce quelle avait de plus cher dans la maison de son père. Après quil se soit endormi, elle a demandé aux serviteurs de lemmener dans la maison de son père. Au milieu  de la nuit, le mari sest réveillé et na pas réconnu sa maison. Il .lui demanda des explications,la femme lui répondit quelle avait pris, comme il lui avait permis,ce qui lui était de plus cher dans la maison de son père,en l’occurrence,lui-même.Le couple est alors retourné voir Rabbi Shimon qui a prié pour eux afin qu’ils aient des enfants ; cette prière sest réalisée.

 

Rabbi Yéhouda, Rabbi Yossi et Rabbi Chim'on étaient assis ensemble quan Yéhouda ben Guérim vint partager leur compagnie. Rabbi Yéhouda prit la parole et dit "Quelles belles oeuvres a réalisé cette nation (Rome)!. Ils ont construit des routes, des ponts, des bains". Rabbi Yossi se tut et Rabbi Chim'on bar Yo'Haï s'exclama : "Tout ce qu'ils ont réalisé, ils ne l'ont fait que pour leur propre interêt! ils ont construits des routes pour y installer des prostitués, des bains pour s'y prélasser, des ponts pour prélever des taxes." Ben Guérim alla colporter leurs propos qui parvinrent jusqu'aux oreilles de l'empereur. I fut décidé que Yéhouda qui avait complimenté serait distingué, Yossi qui a agrdé le silence serait exilé à Tripoli et Chim'on qui avait dénigré serait mis à mort. Rabbi Chim'on et son fils s'enfuirent et se cahérent pendant plusieurs années.

 

On raconte que l'un des élèves de Rabbi Chim'on bar Yo'haï quitta le pays pour faire du commerce et revint en Israël une fois devenu riche. Les autres élèves furent jaloux de sa fortune et voulurent aussi quitter le pays. Quand Rabbi Chim'on Bar Yo'haï l'apprit, il les mena vers une vallée non loin de Méron et fit une prière : 'Vallée ! Vallée ! Recouvre toi de dinars d'or !". Aussitot la vallée fut jonchée de pièces d'or. Il leur dit : " Si c'est de l'or que vous cherchez, en voici, prenez-en. Mais sachez que celui qui se sert maintenant, touche à sa par du Monde Futur car la récompense de la Torah n'est pas en ce monde, mais dans l'autre, comme ont dit nos Sages :"Sache que le salaire des Justes est pour l'au-delà" (Chémot Tabba 52)