Maximes des pères: chapitre 4

1. Ben Zoma disait : « Quel est le vrai sage ? C'est celui qui ne dédaigne les leçons de personne, ainsi qu'il est dit (Psaumes 119, 99) : "J'ai mis à profit les leçons de tous mes maîtres." « Quel est le véritable héros ? C'est celui qui sait vaincre ses passions, ainsi qu'il est dit (Proverbes 16, 32) : "Celui qui peut réprimer sa colère est plus fort qu'un héros, et l'homme qui est maître de ses passions surpasse celui qui s'empare des villes." « Quel est le vrai riche ? C'est celui qui est content de son sort, ainsi qu'il est dit (Psaumes 128, 2) : "Si tu te nourris du travail de tes mains, tu seras heureux et content." - "Heureux dans ce monde et content dans l'autre." « Qui est digne de respect ? Celui qui respecte son prochain; il est dit (I Samuel 2, 30) : "J'honore ceux qui m'honorent, et ceux qui me méprisent seront méprisés."»

2. Ben Azaï disait : « Accomplis avec empressement les préceptes même peu importants, et évite le péché; car une bonne oeuvre en amène une autre, et un péché attire un autre péché. La récompense d'une bonne oeuvre est d'être suivie d'une nouvelle bonne oeuvre, et la conséquence d'un péché est de nous conduire à pécher encore. »

3. Il disait aussi : « Ne dédaigne aucun homme, et ne rejette aucune chose; car il n'y a point d'homme qui n'ait son heure, et il n'y a pas de chose qui ne trouve sa place. »

4. Rabbi Levitas de Jamnia disait : « Sois humble, bien humble; car la destinée de l'homme, c'est de devenir la pâture des versa. »

5 (4). Rabbi Iochanan, fils de Berokah, disait : « Celui qui profane le nom du Seigneur en secret sera puni publiquement, que ce sacrilège ait été commis avec préméditation ou par légèreté. »

6 (5). Rabbi Ismaël disait : « Celui qui étudie la Loi pour l'enseigner parvient à s'y instruire et à l'enseigner; et celui qui l'étudie pour l'accomplir parvient à s'y instruire, à l'enseigner et à l'accomplir. »

7 (5). Rabbi Tzadok disait : « Ne fais pas de l'étude sacrée une couronne pour t'enorgueillir ni un instrument de travail. Car ainsi a dit Hillel : "Celui qui se sert de la couronne de la Loi (dans une vue intéressée) périra." D'où l'on peut conclure que celui qui tire du profit de l'étude sacrée compromet son salut éternel. »

8 (6). Rabbi Iosée disait : « Celui qui honore la Loi (la religion) sera lui-même honoré des hommes, et celui qui la traite avec mépris sera lui-même méprisé des hommes. »

9 (7). Rabbi Ismaël, fils du précédent, disait : « Celui qui évite les procès se préserve de la haine, du vol et du parjure. - Le juge qui tire vanité de ses fonctions est insensé, méchant et orgueilleux. »

10 (8). Il disait aussi : « Ne juge jamais seul, car il n'appartient qu'à celui qui est unique (à Dieu) de juger seul; et ne dis pas aux juges qui siègent avec toi "Adoptez mon opinion", car ils doivent être libres dans leur jugement, et c'est à toi à te soumettre au leur. »

11 (9). Rabbi Jonathan disait : « Celui qui accomplit la Loi de Dieu dans l'indigence, l'accomplira un jour dans l'opulence; et celui qui la transgresse dans l'opulence, la transgressera un jour dans l'indigence. »

12 (10). Rabbi Méir disait : « Restreins tes affaires, pour pouvoir t'occuper aussi de l'étude de la Loi. Sois humble en face de tout le monde. Si tu commences à négliger l'étude sacrée, tu trouveras toujours de nouveaux empêchements; mais si tu t'en occupes avec zèle, Dieu te réserve une grande récompense. »

13 (11). Rabbi Eliézer, fils de Jacob, disait : « Celui qui accomplit une bonne action se crée un défenseur, et celui qui commet un péché se crée un accusateur. La pénitence et les bonnes oeuvres nous préservent du châtiment. »

14 (11). Rabbi Iochanan le Sandalier disait : « Toute réunion qui a pour objet la gloire de Dieu se maintiendra; mais celle qui n'a point pour objet la gloire de Dieu ne subsistera pas longtemps. »

15 (12). Rabbi Eléazar, fils de Schamoua, disait « Que l'honneur de ton élève te soit aussi cher que le tien; que l'honneur de ton condisciple soit aussi sacré pour toi que celui de ton maître; que ta vénération pour ton maître soit aussi grande que ta vénération pour Dieu. »

16 (13). Rabbi Iehouda disait : « Sois circonspect dans l'enseignement, car une erreur involontaire de la part du maître peut occasionner (chez les élèves) des péchés commis volontairement. »

17 (13). Rabbi Siméon disait : « Il y a trois couronnes de la Loi, la couronne du sacerdoce et la couronne royale. Mais la couronne d'une bonne renommée sur¬passe toutes les autres »

18 (14). Rabbi Nehoraï disait : « Tâche d'habiter un endroit où l'on enseigne la Loi divine; ne pense pas que la science viendra vers toi, ou que tes collègues te mettront au courant; et surtout ne te fie pas à ton intelligence »

19 (15). Rabbi Iannaï disait : « Il ne nous est pas donné de comprendre le bonheur des méchants, pas plus que les souffrances des justes. »

20 (15). Rabbi Matithia, fils de Charasch, disait « Sois gracieux avec tout le monde. - Tiens-toi plutôt à la queue des lions qu'à la tête des renards. »

21 (16). Rabbi Jacob disait : « Ce monde n'est que le vestibule du monde futur; prépare-toi dans le vestibule, pour que tu puisses entrer dans l'intérieur du palais. »

22 (17). Il disait aussi : « Une heure de pénitence et de bonnes œuvres dans ce monde est meilleure que toute la vie future; mais une heure de béatitude dans l'autre monde est meilleure que toute la vie présente »

23 (18). Rabbi Siméon, fils d'Eléazar, disait « N'essaye pas de calmer ton prochain quand il est dans le premier feu de sa colère; ne cherche pas à le consoler tant que le mort qu'il pleure est devant ses yeux; ne lui offre pas les choses dont il a fait voeu de s'abstenir, et ne t'efforce pas de le voir au moment où il vient de subir une humiliation. »

24 (19). Schemouël le jeune avait l'habitude de citer ce verset : « Quand ton ennemi tombe, ne t'en réjouis pas; et s'il est renversé, que ton cœur ne s'en égaye point. Car Dieu, en voyant ta conduite impie, pourrait détourner Sa colère de ton ennemi (pour la diriger contre toi). »

25 (20). Elischa, fils d'Abouyah, disait : « Ce qu'on apprend dans sa jeunesse ressemble à un écrit tracé sur du papier blanc; mais ce qu'on apprend dans sa vieillesse ressemble à un écrit tracé sur du papier maculé. »

26 (20). Rabbi Iosée, fils de Iehouda, d'un village de la Babylonie, disait : « Celui qui est instruit par un jeune homme ressemble à quelqu'un qui mange des raisins verts et qui boit du vin sortant du pressoir; mais celui qui a pour maître un vieillard ressemble à un homme qui mange des raisins mûrs et qui boit du vin vieux. »

27 (20). Rabbi Méir disait : « Ne considère pas le vase, mais ce qu'il renferme : il y a des vases neufs remplis de vin vieux, et des vases vieux qui ne contiennent pas même du vin nouveau. »

28 (21). Rabbi Eléazar Hakapar disait : « L'envie, la volupté et l'ambition abrègent la vie de l'homme. »

29 (22). Il disait aussi : « Ceux qui naissent sont desti¬nés à mourir, ceux qui meurent doivent ressusciter, et ceux qui ressusciteront seront jugés, afin qu'on sache, qu'on soit convaincu et qu'on proclame que le Dieu tout-puissant est le créateur de toutes choses, qu'Il connaît tout, qu'Il est à la fois juge, témoin et partie, et qu'un jour Il nous jugera. Béni soit-Il ! Chez Lui il n'y a ni injustice, ni oubli, ni acception de personnes, ni corruption; mais tout dépend de nos actions. Ne te fais donc pas illusion en espérant que la tombe sera un refuge pour toi, car c'est malgré toi que tu as été créé, c'est malgré toi que tu es né, c'est malgré toi que tu vis et malgré toi que tu meurs, c'est malgré toi enfin que tu auras un jour à rendre compte de tes actions devant le Roi des rois, le Saint, béni soit-Il.»