1. Moïse a reçu ma Loi sur le Sinaï et l'a transmise à Josué. Josué l'a transmises aux anciens, et les anciens aux prophètes; ceux ci à leur tour l'ont transmise aux membres de la Grande Synagogue. Ces derniers ont émis les trois maximes suivantes : "Soyez circonspects dans vos jugements; formez de nombreux disciples et faites une haie autour de la Loi."
2. Siméon le Juste, un des derniers membres de la Grande Synagogue, disait : "Le monde repose sur trois bases : sur l'étude de la Loi, sur le culte et sur la charité".
3. Antigone de Socho, disciple de Siméon le Juste, disait : "Ne soyez pas comme des serviteurs qui servent leur maître afin de recevoir un salaire; mais soyez comme des serviteurs qui servent leur maître sans attendre aucune rémunération, et soyez pénétrés de la crainte de D... ".
4. Iosée, fils de Ioézer, de Zéréda, et Iosée, fils de Iochanan de Jérusalem, durent les continuateurs de la tradition, après Antigone de Socho et Siméon le Juste. Iosée, fils de Ioézer, de Zéréda, disait : "Que ta maison soit n lieun de réunion pour les savants. Baise la poussière de leurs pieds, et recueille leurs paroles avec avidité".
5. Iosée, fils de Iochanan, de Jérusalem, disait : "Que ta maison soit largement ouverte (à tous), et que les pauvres soient considérés comme membres de ta famille. Ne multiplie pas les conversations (inutiles) avec les femmes : 'avec ta femme', disent les sages, à plus forte raison avec la femme de ton prochain. De là la sentence des sages : "celui qui s'entretient trop avec les femmes s'attire du mal, néglige l'étude de la Loi et finira par aller en enfer"..
6. Josué, fils de Perachiah, et Nitaï d'Arbel furent les continuateurs de la tradition après les deux docteurs cités précédemment. Josué, fils de Perachiah, disait : "Procure-toi un précepteur, acuiers toi un compagnon d'étude et juge tout le monde avec indulgence"..
7. Nitaï d'Arbel disait : "Eloigne toi d'un méchant voisin, ne te lie pas avec l'impie, et ne t'imagine pas que tu échapperas au châtiment (que tu as mériré)"..
8. Iehouda, fils de Tabbaï, et Siméon, fils de Schatach, furent les disciples de ces derniers. Iehouda, fils de Tabbaï, disait : "Ne t'érige pas toi même en juge. Aussi lontemps que le splaideurs sont devant toi, considère les tous deux comme également coupables, mais dès qu'ils t'auront quitté, regarde les comme innoncents puisqu'ils se sont soumis à ton jugement"..
9. Siméon, fils de Schatach, disait : "Interroge longuement les témoins et pèse bien les paroles que tu leur adresses, afin qu'ils n'apprennt point par elles à fausser la vérité".
10. De Rabbi Iéhouda, fils de Tabbaï et de Siméon, fils de Scatach, la tradition passa à Schemayah et à Abtalio. Schemayah disait : "Aime le travail, fuis les honneurs et ne cherche point la faveur des grands".
11. Abtalion disait :" Sages, mesurez vos paroles, car vous pourriez être condamnés à l'exil et déportés dans un endroit où les eaux sont malsains. Les disciples qui vous suivent pourraient en boire et mourir, et le nom du Seigneur serait ainsi profané".
12. Après Schemayah et Batalion, la tradition fut continuée par Hillel et Scahmmaï. Hillel disait : "Soyez les disciples (les imitateurs) d'Aaron qui aimait la paix et la recherchait sans cesse, qui aimait les hommes et les amenait à l'étude de la loi"..
13. Hillel disait aussi : "Celui qui veut acquérir une trop grande célébrité, perd même la réputation dont il jouit déjà. Celui qui n'ajoute pas à ses connaissances, les diminue. Celui qui ne cherche pas à s'instruire n'est pas digne de vivre. Celui qui se sert de la couronne de la Loi (dans une vue intréressée) périra".
14. Le même Hillel disait encore : "Si je n'ai pas soin de moi, qui donc aura soin de moi? Et si je prends soin de moi, que suis-je? Et si ce n'est pas maintenant, quand le pourrai-je?".
15. Schammaï disait : "Fais de l'étude de la Loi ton occupation principale. Parle peu et agis beaucoup et accueille tout le monde avec affabilité".
16. Rabban Gamaliel disait : "Adresse-toi au maître (au docteur de la Loi) pour éviter le doute. Et ne donne pas la dîme par approximation".
17. Siméon, fils du précédent, disait : "J'ai passé toute ma vie au milieu des sages et je n'ai rien trouvé de plus salutaire que le silence. Ce n'est pas l'étude qui est essentiel, mais la pratique. Celui qui parle trop occasionne des péchés".
18. Rabbi Siméon, fils de Gamaliel, disait : "Le monde se maintient par trois choses : par la vérite, la justice et la concorde, ainsi qu'il est dit (Zaccharie 8,16) - Faites régner dans vos murs la vérité, la justice et la paix - ".