Les travaux interdits


Les 39 Travaux Interdits le Chabbat
Tiré du livre de Gérard Touaty
"Guide pratique des Lois du Chabbat"
paru aux Editions A.J. PRESSE
------ Introduction ------
Qu'est-ce qu'un travail interdit Chabbat ?


Avant de donner une liste des travaux interdits chabbath, il nous faut définir la notion de travail et, par là, dissiper une confusion fort répandue. Tout le monde connaît, en effet, la fameuse réplique à l'annonce de l'interdit d'allumer ou d'éteindre la lumière électrique : Pourquoi est-ce interdit ? Ce n'est pas un travail! Il n'y a pas d'effort à faire ! Cette réaction est fondée sur, dirions-nous, une erreur de conception: la Thora distingue deux termes pour traduire le mot travail : avodah et méla'ha . Le travail que la Thora interdit est appelé méla'ha.
Voici la définition qu'en donne le Dayane Isidore Grunfeld dans son livre "Le chabbath pour le comprendre et l'observer". Le travail interdit chabbath "c'est la réalisation d'un but réfléchi, au moyen d'une technique pratique. Plus précisément encore: c'est un acte qui démontre la domination du monde par l'homme grâce à son intelligence et son habileté". De là, résulte une constatation d'importance: la notion d'effort n'intervient pas dans cette définition. Ainsi, mettre un plat à cuire sur un feu, chabbath, constitue une infraction aux lois du chabbath puisque Cuire est l'un des 39 travaux interdits ce jour. En revanche, si l'on passe une partie de la journée du chabbath à déplacer dans son appartement des chaises, des tables ou des fauteuils, ce travail aura certes compromis notre repos chabbatique, mais sans toutefois avoir entraîné la transgression de l'une des 39 interdictions du chabbath.

Pourquoi "39" travaux interdits ?
Les 39 travaux interdits le jour de chabbath constituent un éventail complet de toutes les activités productrices de l'homme. Lorsqu'après la Sortie d'Egypte, les Juifs durent construire le Michkane dans le désert (temple provisoire et démontable qu'ils construisaient et démontaient à chaque changement d'étape), D.ieu leur enseigna la priorité du respect du chabbath par rapport à la construction du Michkane. Puisque cette construction nécessitait 39 types d'activité, ils conclurent alors que ces 39 travaux étaient interdits le chabbath.

Les 39 travaux et leurs dérivés Avoth et Toldoth
Les 39 travaux nécessaires à la construction du michkane sont appelés des avoth, mot hébreu qui, littéralement, signifie "les pères", dans le sens de 39 travaux de base. Toutefois, les travaux ayant une quelconque ressemblance aux 39 activités de base sont eux aussi interdits le chabbath.
Ce sont des "toldoth", mot qui signifie "dérivés". Voici un exemple: cuire est l'un des 39 travaux interdits (pères) chabbath. Faire fondre un métal est un dérivé du travail de cuire.
Le travail "père" et le "dérivé" sont tout aussi interdits l'un que l'autre.

Liste des "39" travaux interdits ?
 1. Labourer
2. Semer
3. Récolter
4. Lier en gerbes
5. Battre le grain
6. Vanner
7. Trier
8. Tamiser
9. Moudre
10. Pétrir
11. Cuire au four
12. Tondre la laine
13. Laver
14. Peigner
15. Teindre
16. Filer
17.18.19. Tisser
20. Séparer deux fils
21. Faire un noeud
22. Défaire un noeud
23. Coudre
24. Découdre
25. Chasser
26. Tuer
27. Racler/Gratter
28. Tanner
29. Racler/Gratter
30. Tracer
31. Découper
32. Ecrire deux lettres
33. Effacer
34. Construire
35. Détruire
36. Allumer le feu
37. Eteindre
38. Donner le dernier coup de marteau (mettre la dernière main un objet que l’on vient de fabriquer)
39. Porter du domaine privé au domaine public ( et vice-versa)