Recette de cuisine





Salade cuite

Ingrédients pour la pâte: 1 boîte de tomates pelées - 1 poivron rouge - 1 poivron vert - 1 cuillère à soupe de poivre rouge (doux) - 2 cuillères à soupe d’huile - une poignée de sel et de l’ail

Préparation : Faire griller les poivrons (soit au four, soit sur le feu) en les retournant très souvent pour ne pas qu’ils brûlent, attendre qu’ils refroidissent et enlever la peau noirci et les pépins.
Faire chauffer l’huile, mettre les tomates, les piments coupés en lamelles, le poivre rouge, le sel et l’ail. Faire cuire 10 mn à feu vif, ensuite laisser mijoter à feu très doux, en remuant très souvent, jusqu’à évaporation complète du jus. En fin de cuisson elle devrait diminuer de moitié.
Cette salade peut être servie chaude ou froide. Elle peut accompagner d’autres mets, tel que le riz, le couscous.

Salade de concombre

Ingrédients : 2 gros concombres - 1 tomate - quelques feuilles de laitue - 1 pincée de sel - 2 cuillères d’huile d’olive - 1 cuillère à café de vinaigre - 1 cuillère à café de moutarde.

Préparation : Rincer soigneusement les concombres, la tomate et les feuilles de laitue. Epluchez les concombres en enlevant qu'une fois sur deux la peau. Coupez les en fines lamelles que vous disposerez sur un lit de feuille de laitue. Coupez la tomate en quartiers. Disposez les tout autour, puis arrosez le tout avec le mélange d’huile, vinaigre, sel et moutarde. Mettre l’assaisonnement juste avant de servir pour éviter que la laitue ne se ramollisse.
Cette salade est très appréciée les jours de grosse chaleur.


Salade d'aubergines

Ingrédients : 1 kg d’Aubergines - 1 boites de tomates pelées - 4 cuillères à soupe d’huile d’olive - 3 feuilles de laurier - 2 cuillères à soupe de poivre rouge (doux) - 1 pincée de sel et de l’ail

Préparation : Rincer abondamment les aubergines. Enlever le haut de l’aubergine et le bas. Couper en morceaux l’aubergine tout en gardant la peau. Faire frire l’aubergine dans une poêle avec une grande quantité d’huile végétale (remplir à moitié le récipient). Quand les aubergines sont frites les mettre à égoutter sur une feuille de papier absorbant. Pendant ce temps, mouliner les tomates pelées. Prendre une marmite et faire chauffer l’huile d’olive. Mettre dans la marmite, les aubergines égouttées, les tomates moulinées, le laurier, le poivre rouge, le sel et l’ail. Faire cuire à feu très doux jusqu’à complète évaporation du jus . En fin de cuisson elle devrait diminuer de moitié.


Salade d'orange et d'artichauts

Ingrédients : 1 kg d’artichauts - 2 oranges - 1 citron - 2 cuillères à soupe d’huile - 2 cuillères à café de curcuma - de l’ail - du poivre - du sel

Préparation : Effeuiller les artichauts, ne garder que les têtes, que vous couperez en quartier et frottez avec du jus de citron pour éviter qu’ils noircissent. Epluchez l’orange que vous découperez en quartier en faisant bien attention de conserver le jus. Epluchez le citron et coupez en quartier.
Faire chauffer l’huile, mettre tous les quartier en même temps. Recouvrir largement d’eau en ajoutant le curcuma, l’ail, le poivre et le sel. Portez à ébullition jusqu’à évaporation complète du liquide. Laissez bien refroidir.


Salade de betteraves

Ingrédients pour la pâte: 1 kg de betterave - 2 cuillères à soupe de cumin - 2 cuillères à soupe d’huile - du persil - du sel -
du vinaigre - de l’ail

Préparation : Epluchez la betterave, coupez-la en morceaux et mettez à égoutter dans une passoire. Disposez dans un plat de présentation, parsemez de persil, cumin et ail. Arrosez d’assaisonnement



Salade de fèves fraiches

Ingrédients : 1 à 2 kg de fèves fraîches - de l’ail - 3 cuillères à café de cumin - 2 cuillères à soupe d’huile d’olive - du sel - de l’ail - du poivre noir

Préparation : Otez les fèves de leur écorse. Faire bouillir uniquement les fèves dans une grande quantité d’eau salée. Il faut qu’elle soit tendre. Egouttez et laissez refroidir.


Carottes piquantes

Ingrédients : 250 g de carottes épluchées et coupées en tronçons - 1/2 cuillère de harissa - 1/2 cc de carvi en poudre - sel - le jus d'un demi-citron - de l'huile d'olive au goût.

Préparation : Cuire les carottes à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'un couteau les transperce facilement. (le temps de cuisson dépend de la qualité et de la grosseur des carottes).
Réserver. Mélanger l'harissa, l'huile, le jus de citron, le carvi, le sel et ajouter aux carottes. Arroser généreusement d'huile d'olive, et mettre au frais.
Remarques: certains ajoutent de l'ail haché mais l'harissa en contient suffisamment.



Pomme de terre piquantes

Ingrédients pour 4 personnes : 6 belles pommes de terre - 1 cuillère à soupe de harissa - 1 cuillère à café de cumin en poudre - sel - le jus d'un demi-citron - 2 cuillère à soupe d'huile.

Préparation : Cuire les pommes de terre à l'eau jusqu'à ce qu'un couteau les transperce facilement.
Réserver. Mélanger l'huile, l'harissa, l'huile, le jus de citron, le cumin, le sel et ajouter aux pommes de terre. Mettre au frais.


Couscous au poisson (recette tunisienne)

Ingrédients : 150 g la tomate concentre - 3 poissons mérou - 2 tasses d'huile d'olive - 2 oignons hachés - 400gr de navet -
700 gr de carottes - 400 gr de courgette - poivre et cumin au goût - 40 gr d'harissa - 50 gr d'ail - 700 g couscous

Préparation : Il faut préparer à l'avance le poisson de votre choix en le coupant en grand morceau
Préparer un mélange d'harissa, cumin, sel, poivre, ail écrasé, huile d'olive, mariner le poisson avec ce mélange et laisser reposer durant une heure.
Dans le fond du couscoussier mettre l'oignon haché et une tasse et demie d'huile d'olive. Une fois que les oignons sont plus tendres, ajoutez le concentré de tomate et un verre d'eau. Saler poivrer. Laisser bouillir durant 15 min a feu moyen.
Entre temps préparer vos légumes. Les pommes de terre couper en deux ou 4 morceaux selon la grandeur. Ensuite vous pouvez ajouter l'harissa ou paprika selon le choix de préférence piquante pour donner plus de goût et de saveur. Ajouter l'ail. Laisser 5 min ensuite ajouter deux verres ou trois d'eau et le poisson mariné.
Porter à ébullition a feu doux.
Entre temps asperger le couscous avec un peu d'eau et travailler les grains entre vos doigts. Laisser le couscous se reposer un moment le temps qu'il absorbe ensuite placez le dans le haut du couscoussier.
Dés que le poisson est prêt il faut le retirer et mettre les légumes, commencer par les pommes de terre, pusi les navets, les carottes et enfin les courgettes. Ajouter trois verre d'eau ou assez pour couvrir les légumes. Laisser cuire à feu moyen sinon doux.
Laisser bouillir
Humidifier le couscous pour la deuxième fois avec de l'eau légèrement salée, laisser reposer 5 min et le remettre a nouveau dans le haut du couscoussier.
Placer le couscous dans le niveau supérieur du couscoussier et laisser mijoter a la vapeur 20 minutes. Des que vous remarquez qu'il est a point il faut le mettre dans votre récipient qui vous servira de plat de présentation.
Des que vos légumes sont prêts, séparez les dans un récipient a part et utiliser la sauce qui reste pour le couscous en l'arrosant petit a petit jusqu'à ce que vous sentez qu'il est unifie laisse le absorber la sauce durant 10 min.
Ajouter la sauce mélangée dans le bol le couscous après avoir rajoute la sauce dans la grande marmite
Ornez votre couscous avec les légumes tout en plaçant dans au milieu le poisson et bon appétit

T'fina de blé à la viande (Tunis)

Ingrédients pour 8 personnes : -1.5 kg de bœuf (macreuse, paleron, plat de côte) - 1 pied de veau - 500 g de blé - 500 g de tomates - 1/4 de poivron rouge - 1 oignon - 1 grosse tête d'ail - 1 petite boîte de concentré de tomates (1/4) - 1 cc de paprika - 1/2 cc de piment fort - 1 sachet de Spigol - 6 cuil. à soupe d'huile d'olive - Sel, poivre

Préparation : Couper la viande en gros morceaux. Blanchir le pied de veau : le cuire 1 h dans de l'eau salée. Pendant ce temps, rincer, puis saler et poivrer la viande. Éplucher oignon et ail. le premier sera haché menu, le second écrasé au presse-ail. Peler les tomates en les plongeant 15 s dans de l'eau bouillante, les épépiner et les couper grossièrement. Rincer le poivron et le couper en lamelles. Dans un faitout, chauffer l'huile d'olive à feu très doux. Y faire revenir, dans l'ordre, la viande, l'oignon et l'ail. Puis, hors du feu ajouter le paprika. Reposer sur le feu et ajouter le concentré, les tomates, le poivron rouge, le piment et le Spigol. Augmenter le feu. ajouter le pied de veau avec son eau de cuisson, et ajouter un peu d'eau si besoin (2 cm au-dessus de la viande). Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et cuire 2 h. Verser le blé, attendre la reprise de l'ébullition, rectifier l'assaisonnement. Couvrir et cuire encore 1 h jusqu'à ce que la viande et le blé ont bu tout le liquide


La Tafina (Recette marocaine)

Ingrédients - Ce plat se cuisine la veille et cuit toute la nuit.
10 pommes-de-terre (moyennes) - 500 g de haricots blancs (secs) - 5 œufs - 1 kg de viande de bœuf (poitrine ou viande gélatineuse) - 1 morceau de pied de bœuf - 250 g de riz - 250 g de blé - du cumin - du poivre rouge - du sel - 1 datte

Préparation : Le matin mettre à tremper les haricots blancs (secs) dans de l’eau durant 6 à 8 heures. Enlevez l’eau et rincez.
En fin d’après midi : prendre un grand faitout, mettre les haricots, la viande le pied de bœuf, les œufs (bien rincer chaque œuf) et les pommes de terre (déjà épluchées). Mettre dans un sachet en plastique (spéciale cuisson) le riz, puis dans un autre mettre le blé. Vous les disposerez sur le dessus des ingrédients, légèrement ouverts. Saupoudrez de poivre rouge, de cumin et de sel. Mettre la datte et recouvrir très largement d’eau ; fermez le faitout.
Laissez cuire toute la nuit soit sur la plaque électrique soit sur le feu (très doux). Pendant toute la cuisson, il est recommandé de couvrir le faitout d’une couverture.



Tajine aux dattes

Ingrédients : 1,5 kg d'escalopes de poulet - 1 tablette de Bouillon de Volaille - 2 tomates - 3 oignons - 20 dattes - 2 petites courgettes - 10 amandes émondées - 1 c à s de graines de sésame - 5 c à s d'huile - 500 ml d'eau

Préparation : Lavez les légumes. 2. Coupez les escalopes de poulet en cubes. Faites-les dorer dans une cocotte avec l'huile. Ajoutez les oignons émincés. Ajoutez les tomates coupées en dés, les courgettes coupées en rondelles et laissez cuire 5 minutes. Couvrez. Ajoutez l'eau et le bouillon de volaille, mélangez et laissez mijoter couvert, à feu moyen, pendant 10 minutes. Ajoutez les dattes dénoyautées et coupées en deux et laissez cuire à nouveau 20 minutes. Faites dorer les amandes et les graines de sésame dans une poêle sans matière grasse. Servez cette tajine dans un plat creux saupoudrée des amandes et des graines de sésame. Ajoutez des pistaches hachées pour plus de couleurs.


Mulet aux pommes de terre et aux carottes

Ingrédients : 1 Mulet de 2 kg - 5 pommes de terre - 3 carottes - 2 oignons - 2 cuillères à soupe d’huile - 1 cuillère à café de poivre rouge - 1 cuillère à café de curcumin - ½ botte de persil - 1 pincée de sel et trois feuilles de laurier.

Préparation : Vider et écailler le ou les mulets. Rincer abondamment sous l’eau et faire un dernier rinçage accompagné de vinaigre. Découper en tranches le mulet et le disposer dans une marmite. Ajouter les pommes de terre coupées en rondelles (pas trop fines), les carottes découpées en bâtonnets, recouvrir le tout de fines lamelles d’oignons. Rajoutez l’huile, le poivre rouge le curcumin, le sel, le persil et le laurier. Recouvrir le tout d’une grande quantité d’eau, mettre sur le feu et laisser cuire a gros bouillon. Ne pas couvrir le poisson pendant la cuisson. En fin de cuisson baisser le feu, ceci pour obtenir une sauce un peu onctueuse.

Boulou

Ingrédients : 3 œufs - 1 verre d'huile - 125 g de sucre en poudre - Quelques zestes d'orange - 1 paquet de sucre vanillé - 2 paquets de levure - 600 g de farine ( ajuster selon la consistance) - 200 g de raisin sec - 50 g d'amande - Sésame

Préparation : Préchauffer le four th 5. Mélanger le tout sauf le sésame et quelques amandes.La pâte doit être souple. Former un pain, graisser un moule à cake. Faite une décoration avec les amandes restantes et saupoudrer de sésame Enfourner pendant 40 min, planter un couteau pour savoir si c'est cuit, la lame doit être sèche lorsqu'elle ressort.