Hannoucah: Les prières

La Ménorah doit avoir huit branches ou supports disposés en ligne droite et de la même hauteur. Il y a aussi un emplacement pour le Chamache - le "serviteur" - qui sert à allumer les autres flammes, et qui est décalé par rapport à elles.
Il est préférable d'utiliser de l'huile d'olive pour les lumières de la Ménorah afin de souligner le rôle que celle-ci joua dans le miracle de 'Hanouccah, mais des bougies conviennent également. Une coutume répandue est d'utiliser une bougie de cire d'abeille pour le Chamache.
Une Ménorah électrique ne peut pas être utilisée pour s'acquitter du devoir d'allumer les lumières de 'Hanouccah.
Pour le nombre de bougies à allumer et l'ordre de l'allumage,
On allume les lumières de 'Hanouccah avec la flamme du Chamache plutôt qu'avec une allumette. Le premier soir de 'Hanouccah, on allume une flamme à l'extrémité droite de la Ménorah. Chacune des nuits suivantes, on ajoute une bougie à gauche de celles allumées précédemment. On allume d'abord la nouvelle bougie, suivie de celle immédiatement à sa droite et ainsi de suite. On reproduit ce schéma chaque jour jusqu'à ce que, le huitième soir, les huit bougies brûlent ensemble.
On allume les lumières au coucher du soleil ou à la tombée de la nuit, selon les coutumes. Dans tous les cas, les bougies devront continuer à brûler pendant une demi-heure après la tombée de la nuit.
Le Chamache ayant été allumé au préalable, avant d'allumer les bougies de Hannoucah, récitez les bénédictions appropriées et, après l'allumage, récitez le "Hanérote Halalou".

Bénédictions de l'allumage:
Chaque soir:

Cette bénédiction ne sera dite que lors du premier allumage:

Il est d'usage que tous les membres de la famille soient présents lors de l'allumage des bougies de 'Hanouccah.
Pour diffuser le miracle de 'Hanouccah, on allume les bougies devant une fenêtre donnant sur la rue ou mieux sur le pas de la porte.
Le vendredi après-midi, on allume les lumières de 'Hanouccah avant les bougies de Chabbat. Depuis l'allumage de ces dernières jusqu'à la sortie de Chabbat (et la récitation de la Havdala), la Ménorah ne doit pas être rallumée, déplacée ni préparée. Après la Havdala, on allume les lumières du samedi soir.