Chavouoth: Les recettes




Les Latkes

Ingrédients : 5 grandes pommes de terre épluchées - 1 grand oignon - 4 oeufs - 1/3 de verre de farine de matsa - 1 cuillere à café de sel - une pincée de poivre - 1/3 de verre d'huile pour friture

 

Le Cheesecake

Ingrédients : Fond de tarte : 1 oeuf + 1 jaune - 75g de beurre - 150g de farine - 40g de sucre en poudre - 1/2 sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé

Crème au fromage : 1kh de fromage blanc - 15cl de crème fraîche épaisse - 5 gros oeufs - 4 cuillères à soupe bombées de melange farine-maïzéna - 200 g de sucre en poudre - 4 sachet de sucre vanillé - 1 zeste de citron ou orange.

Préparation : Pâte : Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Tapisser un moule à manqué de papier sulfurisé, sur le fond et en collant des bandes sur les bords er en le sfaisant dépasser et étaler la pâte.

Garniture : Dans un grand saladier, mélanger à l'aide d'un fouet le fromage blanc, la crème fraîche, le sucre vanillé , le zeste de citron, la moitié du sucre en poudre et les 4 jaunes.

Ajouter la farine progressivement.

Battre les 4 blancs en neige ferme puis rajouter l'autre moitié de sucre.
Incorporer délicatement les blancs en neige au 1er mélange puis verser le tout sur la pâte.

Enfourner dans un four préchauffé à 180° puis baisser à 160° et cuire environ 1 heure.
Attention 1/2 aprés le début de la cuisson, couvrir avec du papier d'aluminium.

La tarte au fromage

Ingrédients : 500 g. de fromage blanc - 5 cuil. à soupe de farine - 5 cuil. à soupe de sucre - 1 paquet de sucre vanillé -
u ne pincée de sel - 10 œufs,

Préparation : Mélanger dans une terrine le fromage blanc avec le sucre.
Ajouter le sel, la farine en pluie, 5 œufs entiers et 5 jaunes, travailler la pâte pour la rendre homogène, en dernier ajouter les 5 blancs en neige très fermes.
Verser la composition dans un grand moule à manqué abondamment beurré (pour faciliter le démoulage).
Mettre au four et faire cuire à four assez chaud mais pas brûlant. Trois quart d'heure environ. Le dessus du gâteau doit être bien doré, piquer le milieu du gâteau avec la pointe d'un couteau pour s'assurer que le gâteau est bien cuit.
Retirer du four laisser refroidir.

 

Palets au fromage

Ingrédients : 500 g de farine, 4 oeufs entiers + 3 jaunes, 250 g de fromage râpé, sel, poivre, 100 g de crème fraîche.

Préparation : Versez la farine en fontaine, mettez les oeufs entiers et les jaunes ou centre, mélangez bien, ajoutez le fromage, l'assaisonnement et la crème, battez bien cette pâte et découpez des rondelles à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce. Jetez-les dans la friture (5 ou 6 à la fois). Laissez dorer des deux côtés (3 à 4 mn).
Égouttez soigneusement, servez en entrée avec quelques feuilles de salade verte à volonté.

 

Délicieuses au fromage

Ingrédients : 5 cl d'eau, 100 g de farine, 75 g de gruyère râpé, du sel, du poivre, de la muscade, 50 g de beurre, 3 oeufs.

Préparation : Faites bouillir l'eau avec le beurre. En pleine ébullition, jetez la farine en une fois. Laissez cuire en mélangeant vivement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole. Retirez du feu et incorporez le fromage et les oeufs entiers, un à un.
Assaisonnez de sel, de poivre et de muscade. Mettez la préparation dans une poche munie d'une douille unie et faites tomber la pâte en petits tronçons réguliers. Laissez dorer pendant 2 minutes. Vous pouvez ajouter un filet de kirsch à la pâte. Posez les délicieuses quelques secondes sur un papier absorbant avant de les servir. Servez bien chaud

 

 

Quiche aux champignons

Ingrédients pour la pour la pâte: 250g de farine tamisée, 125g de beurre ou margarine coupée en morceaux, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe d’eau, 5g de sel.

Ingrédients pour la garniture : une boite moyenne de champignons émincés, 1 grande tomate, 2 gros oignons, 40 cl de lait, 3 oeufs, 120 g de fromage râpé, sel, poivre, noix de muscade.

Préparation : Dans un saladier, entreposer tous les ingrédients de la pâte et former rapidement une boule que vous conservez au réfrigérateur une demi-heure (si possible).
Faire revenir les oignons coupés en lamelles dans de l’huile. Dans un bol, battre les oeufs, rajouter le lait et les épices et mélanger rapidement.
Etaler la pâte et la poser sur un moule. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Poser dessus les oignons et les champignons égouttés puis la tomate coupée en rondelles fines. Parsemer de fromage râpé. Verser par-dessus le liquide contenu dans le bol puis mettre au four. Cuire th7-8 (210-240) pendant 45 minutes.

Gâteau fromage (version israélienne)

Ingrédients : 500g de fromage blanc à 45% , un pot de 25cl de crème liquide, un sachet de 14g de gélatine, un verre à whisky de sucre, 100g de noix décortiquées, 100g de “petits beurre”.

Préparation : Dans un bol, mélanger au fouet à main le fromage blanc avec le sucre.
Faire fondre la gélatine dans un demi verre d’eau chaude (non bouillante) et l’incorporer rapidement au mélange précédent. Laisser prendre 20mn au réfrigérateur; il faut que ce soit plus épais que liquide.
Bien battre la crème liquide au fouet électrique jusqu’à la formation d’une crème chantilly.
Incorporer cette chantilly au dernier mélange obtenu.
Tapisser un moule rond et profond avec des “petits beurre”. Remplir le moule avec la moitié de la crème obtenue.
Moudre les noix et le reste des biscuits ensemble très finement.
Étaler une couche de ce mélange noix biscuit sur la crème. Verser le reste de la crème et déposer une deuxième couche de mélange noix biscuit.
Mettre au frais minimum 3 heures et servir.

Blintsés au fromage

Ingrédients pour la pour la pâte: 4 œufs - 200 g de farine - 1 cuillère à café de sel - ¼ de litre de lait où d'eau - huile

Ingrédients pour la garniture : 500 g de fromage blanc - 2 jaunes d'œuf - Quelques cuillères à soupe de sucre (40 g) - de la cannelle ou 50 g de raisins secs - Une cuillère à soupe de rhum

Préparation de la pâte : Mettez la farine tamisée dans une terrine et faites-y un puits au centre dans lequel vous versez la moitié du lait. Délayez à la spatule de bois en versant peu à peu la farine dans le liquide. Quand toute la farine est incorporée, la pâte est à peine fluide. Pour la rendre homogène, remuez énergiquement deux ou trois minutes. Ajoutez alors les oeufs battus en omelette.
Si vous désirez que vos crêpes soient croustillantes, ajoutez deux culières de sucre. Pour éviter que la pâte colle a la poêle, vous pouvez ajouter deux culières à soupe d'huile ou de beurre fondu. Ajoutez ensuite la moitié du liquide restant, ou plus, pour obtenir une pâte onctueuse. Laissez reposer la pâte une heure. Dans la poêle chaude, parfaitement graissée, versez une petite louchée de pâte. Au bout de quelques secondes de cuisson, les bords se soulèvent légèrement et se décollent d'eux-mêmes. Retournez la crêpe pour faire cuire le deuxième coté, puis glissez-la sur un plat.

Préparation de la farce
: Mélangez le fromage blanc, les jaunes d'oeuf, le sucre, la cannelle ou les raisins secs rincés à l'eau tiède et macérés dans un peu de rhum. Etalez la crème obtenue sur les crêpes, roulez-les, saupoudrez-les de sucre et servez-les chaudes.

Cheesecake aux poires

Ingrédients pour la pour la pâte: 2 œufs - 200 g de petits-beurre - 80 f de beurre; 175 g de sucre en poudre - 4 petits suisses - 500 g fromage blanc - 1 orange; 2 cc de vanille en poudre - 6 poires - 3 cc marmelade oranges amères et 2 pinées de sel.


Préparation Ecrasez le spetits-beurre avec 70 g de beurre. Tassez-les dans le fond d'un moule à manqué. Préchauffez le four à 140 (th 4/5). Fouettez les jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc. Incorporez les petits-suisses, le fromage blanc et le sel. Ajoutez le zeste d orange, la vanille et les blancs battus en neige. Versez ce mélange dans le moule, faites cuire 1 heure au four. Coupez les poires en quartiers, puis faites les brunir dans une sauteuse avec le reste de sucre, de beurre et la marmelade afin d'obtenir un caramel. Servez dans une assiette une part de cake et quelques poires caramélisées.