Les patisseries



- - -



Vous êtes sur la page 1 des patisseries


 

 

Boules au miel (Tunisie)

Ingrédients : 3 gros oeufs ou 4 moyens - 1 verre de farine - 1 pincée de sel - 1 cs de sucre en poudre - 2 cs d'huile - 1 verre d'eau

Préparation : Faites bouillir l'eau, le sucre, le sel et l'huile. A ébullition, retirez du feu et incorporez la farine en remuant jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Incorporez znquite les oeufs un par un.
Battez au mixeur électrique pendant au moins une minute à chaque oeuf en utilisant qu'un seul fouet du batteur.
La pâte doit devenir onctueuse. On prélève avec une cuillère à café de la pâte que l'on jette dans le bain d'huile chaude. Il est préférable de mettre peu de boules à la fois de manière à éviter qu'elles ne se collent les unes aux autres.
Laissez dorer les boules puis les retirer et faites essorer sur un papier absorbant. Les tremper rapidement dans un miel tiède de préférence.





Baklava (50 pièces)

Ingrédients pour la pâte: 500 g de pistaches, de noix ou d'amandes - 3 cs de sucre en poudre - 175 g de margarine parvé goût beurre - 1 dl d'huile de tournesol - 500 g de pâte fila (utilisez les feuilles les plus grandes et les plus fines que vous pouvez trouver)

Ingrédients pour le sirop: 500 g de sucre - 2.5 dl d'eau - le jus d'½ citron - 2 cs d'eau de fleur d'oranger

Préparation : Moulez ou hachez les pistaches, les noix ou les amandes plutôt finement et mélangez avec les 3 cuillerées de sucre.
Faites fondre le beurre avec l'huile.
Versez environ 4 cuillerées à soupe de ce mélange sur les pistaches, les noix ou les amandes, et mélangez bien.
Huilez un moule à gâteau ou plat à four de 30 cm de côté. Disposez la moitié des feuillets de pâte au fond, en badigeonnant abondamment chacun du mélange d'huile et de beurre, en pressant la fila dans les coins, sur les côtés, puis en coupant ce qui dépasse des bords.
Étalez la farce par-dessus en une couche régulière, et recouvrez du reste des feuillets, que vous déposerez et badigeonnerez un à un (y compris le dernier) du mélange huileux.
A l'aide d'un couteau pointu, découpez des lignes parallèles obliques à travers toutes les couches jusqu'au fond, de façon à dessiner de petits losanges d'environ 5-7 cm de long sur 4-5 cm de côté (les portions peuvent être plus petites encore, si vous le souhaitez).
Mettez au four préchauffé à 180° pendant environ 1 heure. Si le dessus n'est pas bruni, montez la température à 200° pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la baklava soit dorée.
Pendant la cuisson, préparez le sirop : faites bouillir l'eau avec le sucre et le citron pendant 10 minutes, puis ajoutez l'eau de fleur d'oranger.
Laissez refroidir.
Retirez la baklava du four, laissez refroidir 5 minutes et nappez du sirop sur toute la surface et surtout le long des lignes découpées. Puis remettez au four pour 5 minutes supplémentaires à la même haute température.
Si vous ne voulez pas que le gâteau soit trop sucré, réduisez un peu la quantité de sirop. Servez froid.





Flan aux amandes (salé - sucré)

Ingrédients : 8 oeufs - 150 gr de sucre - 200 gr d'amandes - 60cl de bouillon de poule - 3cs de sucre en poudre - 1 cc de curcuma - 1/2 cc de sel et poivre

Préparation : Préchauffer le four th 7. Emondez les amandes en les plongeant dans l'eau bouillante puis, 10 mn après, les débarasser de leur peau avant de les hacher. Battre les oeufs en omelette avec le sucre, les épices, le bouillon et les amandes. Réservez. Caramélisez le moule avec 150gr de sucre arrosé de deux cuillerées à soupe d'eau. Laissez refroidir puis versez la préparation dessus.
Faites cuire au bain marie pendant 30 mn à four chaud. Cet entremet original s'accompagne avec un poulet roti.


 

Moelleux au chocolat avec coulis de mangue et passion

Ingrédients pour le coulis: 6 fruits de la passion - 1 petit mangue mure - le jus de 2 oranges - 150 gr de sucre et 1 gousse de vanille

Ingrédients pour le moelleux : 4 oeufs - 125 gr de chocolat de dessert - 90 gr de sucre en poudre - 65 gr de beurre ramolli.

Préparation : Ouvrez les fruits de la passion et prélevez leur pulpe à la cuillère. Pressez la dans une passoire fine en raclant bien pour en extraire tout le jus. Pelez la mangue et taillez la en dés. Mélangez le tout avec le jus d'orange et les 150 gr de sucre, dans une casserole.
Ajoutez la gousse de vanille fendue et raclée au couteau.
Faites cuire 40 mn sur feu très doux, sans faire bouillir. Laissez refroidir.
Préchauffez le four.
Beurrez 4 petits moules. Séparez les blancs en neige ferme. Faites fondre le chocolat sur feu très doux avec 90 gr de sucre. Incoroprez les jaunes d'oeufs, le beurre, la farine puis les blancs d'oeufs en neige..
Répartissez cette préparation dans les moules et faitez cuire 8 mn environ.
Servez les moelleux chauds démoulés avec le coulis rafraichi mais non glacé.


 

Truffes au chocolat corsé

Ingrédients : 250 gr de chocolat de dessert corsé - 5 cl de crème épaisse - 75 gr de beurre ramolli - 1 cs de sucre - 2 jaunes d'oeufs - 2 cs de rhum ou liqueur de votre choix - 50 gr de cacao en poudre

Préparation : Faites fondre le chocolat au bain marie en remuant jusqu'à ce qu'il soit onctueux. Ajoutez peu à peu la crème, le beurre et le sucre. Laissez refroidir, puis ajoutez les jaunes d'oeufs et l'alcool.
Battez ce mélange jusqu'à ce qu'il soit lisse et brillant, puis laissez refroidir 2h au réfrigérateur.
Versez dans un nol le cacao en poudre. Sortez du réfrigérateur la pâte de truffes.
Façonnez les rapidement en boulettes que vous roulerez dans le cacao.
Faites les encore reposer plusieurs heures au réfrigérateur.
Elles se conservent quelques jours au frais.



 

Le cake marocain de Carole

Ingrédients : 100 g de poudre d amandes - 130 + 50 g de sucre en poudre - 50 g de chapelur - 4 oeufs - 1 sacher levure chimique - 2 pincées de cannelle - 20 cl d'huile d etournesol - 1 citron et 1 orange non traités

Préparation : Préchauffer le four à 180. Mélanger la chapelure, la levure, la poudre d'amandes, les 130 g de sucre, les zestes et la cannelle. Battre le soeufs et l'huile et les incorporer au premier mélange
Verser dans un moule à cake huilée et faire cuire environ 45 minutes.
Pendant ce temps, faire un sirop avec les jus du citron et d el'orange et les 50 gr de sucre et le maintenir à ébullittion pendant 3 minutes.
Lorsque le gâteau est cuit, verser par dessus le sirop.
Démouler ensuite et attendre qu'il refroidisse pour le déguster.